Menu global

Insectes et autres arthropodes

De précieux alliés

Français
Les vers à soie sont des insectes importants pour l’industrie textile.
Credit: Insectarium de Montréal (Marika D'Eschambeault)

Les insectes et les autres arthropodes nous rendent d’innombrables services, souvent à notre insu. S’ils disparaissaient du jour au lendemain, notre quotidien serait bouleversé! Sans eux, toute la chaîne de la vie serait profondément modifiée et les effets sur l’environnement et l’humanité seraient désastreux. Des exemples? La pollinisation de nombreuses plantes ne serait plus assurée. Une foule d’animaux (poissons, oiseaux, mammifères) seraient privés de nourriture. Le recyclage des éléments nutritifs dans les sols serait fortement altéré.

En 2006, des chercheurs américains ont évalué la valeur monétaire de services rendus par les insectes dont le contrôle des ravageurs, la pollinisation, l’alimentation de la faune et la décomposition des excréments. Selon eux, aux États-Unis seulement, ces services équivalent à plus de 57 milliards en dollars américain.

Il en va donc de notre bien-être de sauvegarder les insectes. Pour ce faire, nous devons d’abord porter un regard neuf sur ces petits animaux. Ensuite, il faut apprendre à mieux les connaître et à prendre conscience de leur rôle écologique et des bénéfices que nous en tirons.

Add this

Partager cette page