Menu global

Insectes et autres arthropodes

Des pollinisateurs

Français
Osmie femelle, butinant sur un pissenlit.
Credit: Insectarium de Montréal (André Payette)

Qu’est-ce que des insectes tels les abeilles, les guêpes, les bourdons, les papillons, les syrphes, les bombyliides, certains oiseaux et quelques mammifères ont en commun? Ils sont pollinisateurs! Ce rôle est d’une importance capitale, puisque les fruits et les graines engendrés par la pollinisation des fleurs servent à nourrir les humains ainsi que plusieurs populations animales. Sans la pollinisation, plusieurs aliments et médicaments dont nous avons besoin pour vivre et survivre ne seraient plus disponibles.

Qu’est-ce que la pollinisation?

Quand un insecte visite une fleur, quelques grains de pollen (mâle) se fixent sur son corps et courent la chance de se retrouver sur le pistil (organe femelle) d’une fleur de la même espèce. La rencontre entre le pollen et le pistil permettra à ce dernier de se transformer en fruit rempli de graines. En transportant le pollen d’une fleur à une autre, le pollinisateur permet donc la fécondation des fleurs. C’est ça, la pollinisation!

Certains insectes sont d’infatigables pollinisateurs qui se baladent de fleurs en fleurs. Sans eux, il faudrait dire adieu à de nombreux fruits, légumes, condiments et épices! On estime qu’une bouchée sur trois de ce que nous mangeons provient de la pollinisation et que près de 80 % des plantes à fleurs on besoin des pollinisateurs pour produire des fruits et des graines.