Menu global

Diminuer notre impact sur les forêts

Français
Forêt de feuillus.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Le papier : Un produit énergivore

Le papier est produit à partir d’une ressource naturelle renouvelable, la forêt. Il est cependant impératif de réduire notre consommation de papier car sa production exige des quantités considérables d'énergie, notamment pour la coupe des arbres, la transformation de la pulpe en papier et le transport du papier jusqu'à votre bureau ou votre école.

Pensez-y : En plus de décimer les forêts et de consommer de l’électricité et d’autres combustibles, chaque tonne de papier produit des centaines de gallons d'eau polluée!

Vous voulez faire plus pour participer à la bonne gestion de nos ressources?

Voici des choix judicieux que vous pourriez envisager :

Devenir actif dans un organisme voué à la protection des forêts ou je le soutiens financièrement.

Qui sont les premiers à envoyer les signaux d’alarme lors de problèmes environnementaux? Qui lancent des projets pour améliorer la qualité de l’environnement? Les organismes voués à la protection des forêts sont nombreux et leurs causes très louables. Ils jouent un rôle essentiel pour la protection de ces écosystèmes. Si vous ne pouvez participer directement à leur action, accordez-leur votre soutien financier.

Acheter des bois certifiés FSC pour mes rénovations.

Le logo FSC garantit que la gestion et l’aménagement de la forêt d'origine se sont faits de façon responsable pour l'environnement et les communautés humaines qui en dépendent. Le tout en étant économiquement viable.

Les trois « R » : on les adopte!

Vous connaissez le principe des trois « R »? Il met de l’avant trois excellentes mesures écologiques qui sont associées à une gestion responsable du papier: réduire, réutiliser et recycler.