Menu global

Carnet horticole et botanique

Dites-le avec des fleurs

Français
Les roses ont une trentaine de signification différentes
Credit: Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)

Lorsqu'on offre des fleurs, on les choisit au gré de notre fantaisie, de nos goûts et bien sûr des disponibilités.

Il en était tout autrement autrefois puisque les fleurs étaient choisies selon leur signification et le message que l'on voulait transmettre au destinataire.

Époque beaucoup plus romantique croyez-vous?

Peut-être, mais voyez comment offrir un bouquet pouvait devenir une opération très délicate et plutôt complexe.

Depuis l'Antiquité, en Orient comme en Occident, on attribue aux fleurs une signification symbolique.

Au 16e siècle, on les utilisait pour faire la cour. On transmettait le message voulu sans parler ni écrire, mais tout simplement par code floral. Ainsi, un bouquet de jonquilles signifiait « pitié, pitié, je meurs d'amour »!

Les dames de la noblesse pour leur part portaient un bouquet à leur corsage, composé de fleurs et d'herbes aromatiques qui, dit-on, les protégeaient de la peste et masquaient les mauvaises odeurs. Mais ces petits bouquets possédaient aussi une signification selon les fleurs utilisées. Pour s'y retrouver, de nombreux livres circulaient clandestinement, permettant de décoder tous ces messages floraux.

Ainsi près de 800 fleurs possèdent une signification précise. Celle-ci est bien claire dans le cas de la rose rouge qui symbolise depuis toujours l'amour et la passion.

Mais, dans certains cas, les choses se compliquent. En effet, une même fleur peur posséder des significations tout à fait différentes selon le pays, l'époque et les sources. Par exemple, le glaïeul peut signifier « votre froideur me transperce le coeur », mais il peut aussi annoncer un rendez-vous, ce qui risque de créer une certaine confusion.

Vous choisissez l'orchidée, attention, cela pourrait vous coûter cher. Car selon le langage des fleurs, l'orchidée peut vouloir dire «vous êtes ce que j'ai de plus cher au monde», mais aussi « je suis prêt à mettre ma fortune à vos pieds ».

Quant aux roses, elles ont une trentaine de signification différentes. Leur couleur changera la signification du message de même que leur degré de maturité. Une rose ouverte signifie l'engagement alors que si elle n'est qu'à demi ouverte, elle est synonyme de timidité.

On pousse même à l'extrême les significations en mentionnant qu'une fleur penchée vers la droite signifie « je » tandis que si elle est penchée vers la gauche, elle signifie « toi ». Il s'agit donc de la regarder du bon côté.

Finalement, si on vous offre un bouquet, prenez garde avec quelle mains vous l'accepterez. Si c'est de la main droite, c'est une affirmation, un consentement alors que si c'est de la main gauche, cela signifiera un refus. Mais n'allez pas croire que si elles sont livrées le problème sera évité puisque, si elles sont placées dans une boîte fermée à l'aide d'un ruban, celui-ci aura aussi une signification selon l'endroit où il est noué.

Donc, un petit conseil : à l'heure des communications rapides et efficaces, si vous avez un message à communiquer à quelqu'un, envoyez-lui plutôt un courriel. C'est moins romantique, mais vous serez certain d'être compris; et réservez les fleurs pour le simple plaisir d'offrir.

 

Texte de Sylvie Perron, Quatre-temps, vol. 16, no.4.

Add this

Partager cette page