Menu global

Carnet horticole et botanique

Division des vivaces

Français
Division des vivaces.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)  

Les plantes vivaces croissent pour la plupart en émettant de nouvelles tiges à partir de leurs parties souterraines. Elles s'étalent et forment des touffes qui, avec le temps, deviennent trop compactes et dépérissent. Dans certains cas, le centre meurt, ce qui donne à la plante l'apparence d'une couronne évidée. Les plantes peuvent également produire de plus petites fleurs ou encore devenir moins vigoureuses. Pour rajeunir la plante, il suffit de la diviser en prenant soin de ne replanter que les parties saines.

En général, c'est au début du printemps (fin avril, début mai) qu'on divise les espèces qui fleurissent après la mi-juin et, au début du mois de septembre, celles qui fleurissent tôt au printemps. En fait, il est possible de diviser les espèces à floraison printanière dès la fin de leur floraison, c'est-à-dire au début du mois de juin. Par contre, certaines plantes font exception. Ainsi, on divise les iris barbus au mois de juillet tandis qu'on divise les pivoines et les pavots à la fin du mois d'août.

Il est préférable de procéder à la division des plants à l'ombre ou lors d'une journée nuageuse pour ne pas exposer les racines aux rayons du soleil. À l'aide d'une bêche, retirez la plante tout en conservant une motte de terre. Les vivaces pourvues de rhizomes et de tubercules comme les iris, les pivoines et les pavots, doivent être tranchées de façon à conserver trois ou quatre bourgeons par section. Divisez les plantes qui ont des racines fibreuses en ayant soin de conserver quelques bourgeons par section. Plantez les sections saines sans enfouir le collet (le point de jonction entre les racines et la tige) dans le sol. Tassez la terre autour des racines et arrosez copieusement.

Division d'un plant d'hélénie

Plante à racines fasciculées

Étape 1 - division vivaces

Étape 1

À l'aide d'une bêche, retirez la plante tout en conservant une motte de terre.

Étape 2 - division vivaces

Étape 2

Divisez la motte en plusieurs parties à l'aide d'un outil tranchant tel un taille bordure.

Étape 3 - division vivaces

Étape 3

Plantez les sections saines sans enfouir le collet (le point de jonction entre les racines et la tige).

Étape 4 - division vivaces

Étape 4

Tassez la terre autour des racines, formez une petite cuvette autour de chaque division et arrosez copieusement.

Division d'un plant d'iris

Plante à rhizomes

Étape 1 - division iris

Étape 1

Rabattez le feuillage de moitié.

Étape 2 - division iris

Étape 2

À l'aide d'une bêche, retirez la plante tout en conservant le maximum de racines.

Étape 3 - division iris

Étape 3

Tranchez les rhizomes en plusieurs sections à l'aide d'un couteau bien affûté. Conservez au moins une touffe de feuille par section. Jetez les sections pourries ou endommagées par le perceur de l'iris.

Étape 4 - division iris

Étape 4

Ne placez pas tous les rhizomes dans la même direction. Certaines touffes de feuille doivent pointer vers l'extérieur, d'autre vers l'intérieur de façon à ce que les rhizomes se développent dans toutes les directions.

Étape 5 - division iris

Étape 5

Plantez les rhizomes à l'horizontale légèrement enfouis sous la surface du sol. Le point de jonction entre le rhizome et la touffe de feuille (le collet) ne doit pas être enfoui sous la surface du sol. Tassez la terre autour des racines, formez une cuvette autour de chaque division et arrosez copieusement.