Menu global

Dons d'insectes

Français
Bhutanitis lidderdalii.
Credit: Insectarium de Montréal (René Limoges)

Souhaitez-vous donner un spécimen ou un nid d’insectes à l’Insectarium?

Vous aimeriez offrir à l’Insectarium votre superbe spécimen, vivant ou mort, trouvé dans le jardin ou encore l’énorme nid de guêpes découvert au grenier? Vous croyez peut-être que votre trouvaille est rare et exceptionnelle ou qu’elle provient d’un autre pays? C’est possible. Toutefois, dans la majorité des cas, il s’agit plutôt des plus belles ou des plus grosses espèces d’insectes du Québec.

Que faire de votre découverte?

  1. Essayez d’identifier votre spécimen en consultant la section Insectes et autres arthropodes. Si vous n’y arrivez pas, faites une demande d’identification au Service de renseignements entomologiques.
  2. Une photo vaut mille mots! La photographie d’insectes permet de les apprécier, sans avoir à les retirer de leur milieu de vie. En outre, votre image aidera notre personnel à répondre à vos questions si vous faites une demande d’identification.
  3. Votre insecte est vivant et provient du Québec: il est préférable de le laisser dans son milieu naturel où il poursuivra son cycle de vie, contribuera à maintenir sa population et jouera son rôle écologique.
  4. Votre insecte est vivant et vous croyez vraiment qu’il provient d’ailleurs: prenez une photographie puis placez-le au congélateur pour le tuer et le conserver. Faites ensuite une demande d’identification au Service de renseignements entomologiques.
  5. Votre spécimen est mort et vous désirez le conserver: consultez la section ''Préserver les spécimens''.