Menu global

Éléments du Jardin de Chine

Français
Trois éléments d'un jardin chinois traditionnel--l'eau, les pierres et les plantes
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

L'eau

Au Jardin du Lac de rêve, l'eau occupe une place de choix. Formant les artères de la terre, l'eau symbolise également la vie et le principe féminin du cosmos (yin). Sa surface plane produit les effets d'un miroir et semble accroître les dimensions. Elle est essentielle pour représenter la totalité de la nature, et sa ligne horizontale contrebalance l'effet de la montagne. L'eau est l'un des éléments dominants et unificateurs de ce jardin.

L'étendue du lac est de 60 mètres de long sur 40 mètres de large. Ses réflexions, de même que la présence des ponts pour traverser les bras d'eau, font paraître le jardin encore plus grand.

À certains endroits, la pierre affleure l'eau; près de la chute de grosses roches émergent de l'eau. L'eau et la pierre sont opposées : l'eau est yin, la pierre est yang. Elles sont opposées, mais elles ne peuvent être dissociées l'une de l'autre, car elles constituent les deux éléments d'un tout. Du contraste et de la complémentarité naît l'harmonie.

Les pierres

Pour les Chinois, si l'eau représente les artères de la terre, la pierre en forme l'ossature. La pierre est omniprésente dans un jardin, elle en constitue même l'élément le plus distinctif; elle occupe dans le jardin chinois, la place que les Occidentaux réservent aux massifs de fleurs et de verdure.

Les pierres grises que l'on retrouve dans ce jardin proviennent du lac Tai (500 tonnes métriques expédiées de Chine); les pierres jaunes ont été extraites de l'île Sainte-Hélène (située au milieu du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal).

La pierre deviendra une sculpture isolée, choisie pour sa ressemblance avec des éléments qu'on veut évoquer. Regroupées, amoncelées, les roches pourront former des paysages minéraux plus complexes, et elles pourront recréer de véritables collines.

Les plantes

Le Jardin de Chine, c'est plus de 200 variétés de plantes vivaces, 50 de plantes aquatiques, 13 de grimpantes, 15 variétés de bambous, 4 variétés d'annuelles, 160 variétés d'arbustes et une centaine de variétés d'arbres sur une superficie de 2,5 hectares.

Dans un jardin chinois, ne cherchez ni la pelouse des jardins anglais, ni l'alignement des jardins français.

Les jardins chinois privilégient les plantes et les arbres que l'histoire et la tradition ont chargés de symbole. On préfère les fleurs vivaces aux fleurs annuelles.

Le pin occupe une place de choix, il incarne la longévité et la lutte pour la survie. Parce qu'il demeure toujours vert, il compte, avec le bambou et l'abricotier, parmi les « trois amis de l'hiver ».

Traditionnellement, le magnolia représente la richesse. Il est aussi l'emblème de la Ville de Shanghai.

En Chine, l'azalée (Rhododendron spp.) constitue avec la primevère et la gentiane l'une des «trois fleurs célèbres». On qualifie l'azalée et le coucou de frère et de soeur, car en avril, l'oiseau émet son chant triste sur ses branches fleuries. On dénombre 800 espèces dans le monde, principalement originaires de la Chine.

La pivoine arbustive (Paeonia sufruticosa) est originaire de Chine. Elle incarne l'aristocratie, la richesse et le rang élevé. C'est la reine des fleurs, elle représente la beauté féminine et, paradoxalement, le yang, le principe masculin. Elle pourrait être dans l'histoire l'une des premières plantes cultivées uniquement pour ses qualités ornementales. D'abord réservée à l'empereur, puis aux classes les plus riches, sa culture s'est ensuite répandue à travers toute la Chine. En découvrant les pivoines chinoises à la fin de 13e siècle, Marco Polo les a qualifiées de « roses, grosses comme des choux ». Son écorce et ses racines servent en médecine. Le parterre de pivoines se couvre de fleurs habituellement au mois de juin.

Un chrysanthème (Chrysanthemum x grandiflorum), originaire de Chine a donné naissance aux cultivars à grandes fleurs que nous retrouvons aujourd'hui. Utilisé autrefois comme plante médicinale, le chrysanthème est surtout apprécié de nos jours pour sa valeur ornementale et pour son parfum qui sert à aromatiser certains thés.

L'osmanthe odorant (Osmanthus fragrans) évoque l'automne, saison de sa floraison. On la dit princière, élégante et éternelle. On l'associe à la Lune où, selon une légende, un lièvre préparerait l'élixir de vie à l'ombre de son feuillage. Les fleurs d'un blanc crème, dont l'odeur tenace et suave s'apparente à celle du jasmin, servent à la confection de divers produits : thé, vin, médicament et parfum.

Le bambou

Les botanistes considèrent le bambou comme une graminée géante. Il plie sous le vent sans jamais casser, il fait donc preuve d'une grande souplesse. Il est le symbole confucéen du vrai gentilhomme. La tige du bambou est faite de sections ceinturées par des noeuds; sa tige est creuse, sans coeur. Les feuilles sont étroites, délicates et très pointues. Il existe plus de mille espèces de bambous dont la taille varie de moins de 1 à 30 mètres (3 à 98 pieds).

Les pousses de bambou entrent dans la composition des menus chinois. Le bambou est aussi la nourriture du panda, ce mammifère noir et blanc qui sert d'emblème à la Chine. Il est également très utilisé, à travers toute l'Asie, pour la fabrication d'une panoplie d'objets utiles à la vie quotidienne. Les sept édifices de ce jardin ont été érigés au moyen d'échafaudages de bambous, à la fois légers et résistants.

Quelques végétaux originaires de Chine présents dans le jardin :

  •     Abricotier de Mandchourie (Prunus mandshurica)
  •     Amandier à fleurs (Prunus triloba)
  •     Bambou (Phyllostachys spp.)
  •     Cotonéaster de Pékin (Cotoneaster acutifolius)
  •     Forsythie de Mandchourie (Forsythia manshurica)
  •     Ginkgo (Ginkgo biloba)
  •     Hosta odorant (Hosta plantaginea)
  •     Jasmin primevère (Jasminum mesnyi)
  •     Lilas de Chine (Syringa x chinensis)
  •     Lotus d'Orient (Nelumbo nucifera)
  •     Lyciet de Chine (Lycium chinense)
  •     Métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides)
  •     Noyer de Mandchourie (Juglans manshurica)
  •     Osmanthe odorant (Osmanthus fragrans)
  •     Pivoine arbustive (Paeonia suffruticosa)
  •     Podocarpe de Chine (Podocarpus macrophyllus)
  •     Poirier de Chine (Prunus ussuriensis)
  •     Spirée (Spiraea thunbergii)
  •     Thuya d'Orient (Thuja orientalis)

Add this

Partager cette page