Menu global

Insectes et autres arthropodes

Élever des grillons domestiques

Français
Grillon domestique (Acheta domestica)
Credit: Larah McElroy

Pour commencer un élevage de grillons domestiques, procurez-vous quelques couples d'adultes reproducteurs dans une animalerie. Assurez-vous d’avoir autant de mâles que de femelles. Ces dernières se distinguent par l’organe de ponte allongé à l'extrémité de leur abdomen.

Le vivarium

La propreté est essentielle à la réussite de l’élevage. Utilisez un contenant transparent, facile à nettoyer, hermétique et bien ventilé. Un vivarium ou un aquarium recyclé, pourvu d'un couvercle muni d'un grillage métallique fin, convient parfaitement. Ne dépassez pas la norme d'un grillon par 2,5 cm². Un vivarium de 90 litres (environ 75 cm x 30 cm x 30 cm) peut ainsi contenir de 300 à 500 grillons.

Les grillons sont sensibles aux vibrations et à l'éclairage. Installez le vivarium dans un endroit calme et stable, où il bénéficiera de 12 à 14 heures de luminosité par jour. Évitez de le placer en plein soleil.

De la chaleur, de l'eau et de la nourriture

Pour un rendement optimal, gardez la température du vivarium constante autour de 30 °C. Utilisez une ampoule de 40 W durant le jour et une plaque chauffante durant la nuit. Prenez régulièrement des mesures à l'aide d'un thermomètre et ajustez les sources de chaleur au besoin.

Les grillons ne doivent pas manquer d'eau. Déposez dans le vivarium un récipient peu profond rempli de gravier ou de petites billes et ajoutez-y de l'eau régulièrement.

Les grillons ont besoin d'une nourriture variée : céréales (flocons d'avoine, germe de blé) et morceaux de fruits et de légumes frais. On peut ajouter de la moulée pour volaille exempte de médicaments.

Les grillons mangent parfois leurs congénères. La pénurie d'eau, le manque de nourriture et une trop forte densité de population comptent parmi les facteurs causant le cannibalisme.

L'élevage de grillons

Les abris et les pondoirs

Les grillons se cachent pour se protéger, muer et se reproduire. Des cartons à œufs constituent d'excellents abris. Remplacez-les lorsqu'ils sont sales.

L’aménagement des sites de ponte nécessite des contenants de plastique d'une profondeur d'environ 5 cm. Pour faciliter l'accès à ces pondoirs, fabriquez des passerelles de carton (voir le schéma ci-joint).

Remplissez les pondoirs de sable fin ou de mousse de tourbe préalablement stérilisés pendant quelques minutes au four à micro-ondes. Placez deux ou trois pondoirs au fond du vivarium. Chaque femelle peut pondre une centaine d'œufs en quelques jours. Maintenez le contenu du pondoir toujours humide afin d'éviter le dessèchement des œufs. Après trois jours, retirez les pondoirs et placez-les dans un autre vivarium, toujours à une température avoisinant 30 °C, pour la période d'incubation.

Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu’ils ne soient mangés.

Les grillons adultes vivent deux ou trois mois. Vous pouvez en prélever régulièrement, en prenant soin de conserver toujours une dizaine de couples reproducteurs.

Add this

Partager cette page