Menu global

Insectes et autres arthropodes

Élever des insectes

Français
Ruche d'abeilles
Credit: Espace pour la vie

Pourquoi élever des insectes?

Il existe une foule de raisons pour élever des insectes. Ces motivations vont de la simple curiosité à la production de masse à des fins commerciales. Que ce soit à titre individuel, en famille, à l’école ou en laboratoire, l’élevage d’insectes a de multiples raisons d’être :

  • Mieux connaître la biologie d’un insecte.
  • Obtenir des stades larvaires et des cycles vitaux complets.
  • En apprendre davantage sur l’alimentation, la locomotion, la reproduction et le cycle vital d’une espèce en particulier.
  • Responsabiliser un groupe d’enfants par rapport aux tâches que génère un élevage (soins, alimentation, nettoyage, etc.).
  • Aborder de façon dynamique divers éléments d’un programme scolaire (caractéristiques du vivant, cycles vitaux, etc.).
  • Obtenir des spécimens parfaits pour les collections scientifiques sans prélever des insectes dans la nature.
  • Être en mesure de reproduire des insectes dans le but de les remettre dans la nature.
  • Être autosuffisant en tant qu'institution pour la présentation au public sans avoir à faire des récoltes en nature.
  • Faire des élevages de masses pour des dégustations d’insectes.
  • Faire tomber des appréhensions ou des phobies en favorisant la manipulation d’insectes.
  • Mettre en place des activités ludiques comme le dessin, la photographie et l'observation d’insectes.
  • Produire des insectes destinés à la lutte biologique contre des ravageurs.

Élever des insectes pour nourrir les humains

Une autre excellente raison d’élever des insectes est de produire des protéines alimentaires de qualité à bas prix. Si elle suscite souvent le dégoût chez nous, la consommation d’insectes est chose courante dans plusieurs pays, notamment en Asie et en Afrique. Sauterelles, criquets, fourmis et chenilles font partie du menu des humains depuis fort longtemps, et les scientifiques trouvent aujourd’hui de nombreux avantages à ces aliments.

À poids égal, les qualités nutritionnelles des insectes comestibles égalent ou dépassent celles de la viande. De plus, l’élevage de ces petites bêtes est plus écologique et moins coûteux que celui du bétail.

Diverses formes d’élevages commerciaux à plus ou moins grande échelle se mettent en place un peu partout sur la planète, souvent à peu de frais. Ceci contribue à améliorer la disponibilité d’aliments nutritifs dans des contrées où règne la malnutrition, tout en donnant un coup de pouce à l’économie locale.

Suggestions d’élevages faciles

Il est possible de réaliser des élevages avec peu de matériel. En général, il suffit d’un vivarium, d’aliments appropriés, et de l’équipement nécessaire pour maintenir une température, une luminosité et un taux d’humidité adéquats.

Certains insectes se prêtent mieux que d’autres à une activité d’élevage à la maison ou à l’école. On peut se les procurer dans des animaleries, les capturer dans la nature, ou encore participer à des activités spéciales proposées par des institutions scientifiques.

Voici quelques propositions qui vous permettront d’observer le développement d’insectes appartenant à différents ordres :

Add this

Partager cette page