Menu global

Insectes et autres arthropodes

Élever des mantes religieuses

Français
Mante religieuse
Credit: alkainel

Les mantes religieuses ne mangent que des proies vivantes. Il faut donc prévoir un approvisionnement de nourriture par un autre élevage d'insectes, par des captures ou par l'achat d'insectes en animalerie.

Il est facile d'attraper des mantes adultes, car elles bougent lentement et sont inoffensives pour les humains. On distingue aisément les mâles, plus petits, des grosses femelles gonflées d'œufs. La récolte de ces femelles permet d'observer la fabrication des oothèques et la ponte.

Soins à la femelle prête à pondre

Placez une femelle dans un contenant de bonne taille muni d'une ouverture couverte d'une moustiquaire. Installez dans le contenant une branche placée à la verticale pour servir de support à l’insecte. Maintenez la température du contenant entre 20 et 25 °C.

Une mante adulte doit être nourrie tous les trois jours. Les insectes offerts (mouches, moustiques, grillons, blattes, papillons, etc.) seront vivants et de taille inférieure ou égale à celle de la mante. Avant la ponte, la femelle mange beaucoup et il faut la nourrir plus fréquemment. Fournissez-lui de l'eau en vaporisant la paroi interne du contenant environ une fois par semaine ou en déposant un couvercle rempli d'eau au fond du vivarium.

Lorsqu'elle est prête à pondre, la mante fabrique une oothèque (ou davantage) sur la branche ou sur la paroi du contenant. L’insecte meurt quelques semaines après la dernière ponte.

Faute d'avoir une femelle captive, vous pouvez récolter des oothèques trouvées dans la végétation, en automne et en hiver, sur les tiges ou les branches. Assurez-vous de placer l’oothèque dans le bon sens pour favoriser l'émergence des jeunes.

Soins aux petits

Quand les larves apparaissent, alimentez-les abondamment pour éviter qu'elles ne se dévorent entre elles. Au début, offrez-leur des petites proies (pucerons, drosophiles, grillons naissants). Les jeunes peuvent être isolés dans de petits contenants après la deuxième mue. Pour commencer, des pots de confiture ou de yogourt vides fermés par une moustiquaire feront l'affaire. Une branche doit être placée dans chaque contenant pour servir de support lors de la mue. La distance entre l'extrémité supérieure de la branche et la base du contenant doit mesurer au moins trois fois la longueur de l'insecte.

Soins aux adultes

Les adultes peuvent s'accoupler deux ou trois semaines après la dernière mue. Offrez-leur autant de nourriture qu'ils le désirent durant plusieurs jours avant de mettre les partenaires en présence. Si elle a faim, la femelle peut manger le mâle avant l’accouplement, qui peut durer des heures. Fournissez des proies à la femelle durant toute cette période. Retirez le mâle dès que les partenaires se séparent.

Nettoyez régulièrement les contenants d'élevage des jeunes et des adultes en enlevant les insectes morts et autres déchets avec des pinces. Au besoin, transférez les insectes dans un autre contenant pour procéder au ménage. Les mantes religieuses doivent être manipulées délicatement. Vous pouvez les déplacer lorsqu'elles sont sur leur support ou les laisser monter sur votre main. Évitez de les échapper même si elles tentent brusquement de vous mordre.