Menu global

Insectes et autres arthropodes

Élever des ténébrions meuniers

Français
Ténébrion meunier
Credit: Espace pour la vie

Le matériel

Le ténébrion meunier est un excellent candidat à l'élevage domestique. Il est silencieux et se manipule facilement. Il suffit d'une soixantaine de larves, faciles à trouver en animalerie, pour commencer un élevage.

Il vous faudra aussi :

• au moins trois contenants en plastique munis d'un couvercle. Pour assurer une bonne aération, pratiquez une ouverture dans le couvercle et recouvrez-la de moustiquaire ou de mousseline (des contenants d'élevage sont aussi vendus dans les animaleries);
• des produits céréaliers mélangés dans les proportions suivantes :

  • 10 parties de graines d'avoine ou de blé
  • 10 parties de flocons d'avoine ou de farine de blé entier
  • une partie de germes de blé ou de lait en poudre
  • une partie de levure alimentaire (importante pour prévenir les carences alimentaires chez les insectes)
  • des morceaux de légumes (chou, carotte, pomme de terre, laitue) ou de fruits (pomme, de préférence), qui fourniront aux insectes l'eau nécessaire à leur développement

• au besoin, des accessoires permettant de chauffer le vivarium (ampoule de 40 watts ou plaque chauffante).

Le vivarium et les soins

Placez le vivarium dans un endroit sombre, sec et bien aéré. Dans un premier contenant bien nettoyé, déposez une couche d'environ 2,5 cm d'épaisseur du mélange de céréales. Ajoutez ensuite les larves et déposez quelques morceaux de fruits et de légumes directement sur le mélange.

La larve du ténébrion atteint environ 3 cm de longueur avant de se transformer en nymphe. Dès que les premières nymphes apparaissent dans le bac d'élevage, transférez-les dans un deuxième récipient pour éviter qu'elles soient mangées par les larves. Comme les nymphes ne se nourrissent pas, il est inutile d'ajouter quoi que ce soit au contenant.

Quand les adultes émergent, ils se présentent sous la forme de petits coléoptères blanchâtres qui deviennent ensuite noirs. Eux aussi peuvent manger les nymphes. Il faut donc les transférer dans le troisième récipient, où vous aurez déposé 2,5 cm du mélange de céréales et des morceaux de fruits et de légumes. Les ténébrions adultes peuvent commencer à s'accoupler deux à cinq jours après leur émergence. Les femelles pondent jusqu'à 40 œufs par jour. Les œufs éclosent au bout d’environ 12 jours. Les larves muent plusieurs fois avant d'atteindre leur taille maximale. À des températures variant de 18 à 25 °C, le ténébrion meunier en élevage met de six à dix mois pour compléter son cycle de vie.

Remplacez souvent les morceaux de fruits ou de légumes desséchés. Changez aussi le mélange lorsqu'il prend un aspect sablonneux. Il faut alors enlever les insectes un à un ou les séparer du mélange à l'aide d'un tamis. Enlevez régulièrement les insectes morts et profitez-en pour brasser les céréales afin d'incorporer les mues des larves au mélange, permettant ainsi qu'elles soient mangées par les insectes. Lors de chaque récolte, assurez-vous de conserver plusieurs larves que vous laisserez se transformer en adultes, sinon votre élevage sera de courte durée.