Menu global

Elimination de l'eau embouteillée

Français
Dans le cadre de son objectif d'éliminer de l'eau embouteillée, Espace pour la vie met à la disposition de ses visiteurs des fontaines d'eau potable.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

À l’Espace pour la vie, nous sommes préoccupés par l’impact environnemental lié à la fabrication, au transport et à la mise au rebut des bouteilles d’eau à remplissage unique.

  • il faut environ 3 fois la quantité d’eau contenue dans la bouteille pour la produire
  • la production du contenant, l’embouteillage et le transport produisent des gaz à effets de serre
  • moins de 60 % des bouteilles sont recyclées

Dans le cadre de son programme de gestion des matières résiduelles, l’Espace pour la vie s’est donc donné comme objectif d’éliminer complètement la vente d’eau embouteillée sur ses sites en 2012.

Un projet a donc été initié en 2009, priorisant l’amélioration de l’accès à l’eau provenant du réseau d’aqueduc. Cette eau est reconnue pour sa grande qualité. Elle subit des tests de qualité réguliers et doit se conformer à des normes sévères. De plus, son coût de production ne représente qu’une petite partie de ce que le consommateur doit payer pour de l’eau embouteillée.

Une analyse a démontré le besoin de modifier, remplacer ou adapter les installations existantes pour les rendre plus performantes et mieux adaptées aux besoins des visiteurs et employés.

Grâce à une subvention du Fonds Écomunicipalité IGA accordée en 2010, les travaux suivants ont été réalisés :

  • Remplacement de 7 fontaines au Jardin botanique
  • Installation de 2 nouvelles fontaines au Jardin botanique
  • Installation de buses facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables sur 10 fontaines existantes (Jardin botanique, Insectarium et Planétarium)

En 2011, les travaux se sont poursuivis, comprenant entre autres l’installation de 2 nouvelles fontaines au Biodôme.

Ce projet a permis de réduire la mise en circulation d’environ 25 000 bouteilles à remplissage unique pour l’année 2011, alors qu’en 2012, ce seront 50 000 bouteilles de moins qui prendront le chemin du recyclage ou des rebuts.

Lors de votre prochaine visite à l’Espace pour la vie, n’oubliez donc pas d’apporter votre bouteille réutilisable!

 

Add this

Partager cette page