Menu global

Carnet horticole et botanique

Emplacement, dimensions et planification

Français
Potager.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Emplacement

Le site idéal pour aménager un potager est un endroit dégagé, protégé des vents dominants, loin des grands arbres et arbustes, près de la maison et d'une prise d'eau et qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Les endroits surélevés, qui s'assèchent trop vite, de même que les dépressions où l'eau s'accumule sont à éviter. Il est préférable aussi d'avoir une orientation nord-sud sur le terrain.

Dimensions

La grandeur du potager dépend généralement de la superficie de terrain disponible, du temps consacré à l'entretien, du budget et du nombre de personnes à nourrir. Un potager d'environ 8 m2 peut convenir à une famille de quatre personnes. La forme conventionnelle est rectangulaire (2 m X 4 m), mais d'autres formes peuvent aussi être utilisées, ainsi que l'aménagement en carrés ou la subdivision en petits lots pour les différents légumes.

Planification

Il est recommandé de tracer d'abord sur papier le plan du potager afin de délimiter les espaces requis pour les différents légumes. Il est nécessaire aussi de planifier les cultures de façon à ce que le potager produise durant tout l'été. Ainsi, les légumes à croissance rapide, comme les radis, sont cultivés en succession pour avoir un rendement continu. On associe aussi des légumes dont la période de maturation est différente, par exemple les radis et les tomates, pour économiser l'espace et le travail. La plantation des légumes s'effectue en rangs légèrement surélevés dans le sens de la largeur. Des allées assez larges pour circuler aisément sont prévues. Pour assurer un maximum d'ensoleillement, plantez les légumes de grande taille dans les parties nord et est du potager.