Languages

Global menu

My garden

Jardin de Mme Dépareillée

Year

2017

Testimonial

J'ai toujours vu ma mère s'occuper de ses fleurs et de son jardin alors ça a toujours été normal pour moi de m'entourer de fleurs dans chacun des lieux où j'ai habité. En 2006, j'ai acheté ma maison datant de 1876, style campagnard mais située en pleine ville. Le terrain de 6000 pi carré consistait en une allée de gravier, du gazon, un grand terrain de volley-ball en sable, un spa sur patio, le tout encerclé d'arbres matures géants.

En 10 ans, j'ai complètement modifié ce terrain qui est maintenant entièrement couvert de fleurs, et ce, de fin avril à novembre.J'ai donnée le spa en 2008, pour faire de la place pour les oiseaux. Quelques mangeoires, des bains d'oiseaux et des maisons d'oiseaux sont louées par les hirondelles et les mésanges cette année. J'ai planté des vivaces principalement (200 différentes) : des bulbes, des arbustes, des rosiers, des fleurs indigènes: campanules, iris sauvages, onagres, achillées, verges d'or, mélilots, églantiers, trèfle etc. Des fruitiers: framboisiers, fraisiers, bleuetiers, camerisiers, gadelliers, cassissiers, groseilliers, amélanchiers et une vigne concorde qui s'étend comme une toile d'araignée. Des arbres bien aimés des oiseaux: vinaigrier, saule japonais, lilas , cerisier, sapin, sorbier, immense peuplier, merisier et frêne, épinette et haie de cèdre.

J'ai un beau gros raton laveur qui vient régulièrement visiter mes 4 bacs à compost, principal amendement de ce jardin avec des petits extras de fumier de poule et de lapin selon la gourmandise des plantes. Je n'ai pas de maladie ni d'insectes nuisibles sauf le cryocère du lys qui me prive de magnifiques fleurs parfois.

Chez moi, c'est le paradis! Chaque jour, je découvre quelque chose dans mon jardin. Et je fais très peu d'entretien, même si tous les visiteurs de mon jardin disent "C'est de l'ouvrage un jardin comme ça!! Je répond toujours: "C'est pas de l'ouvrage! C'est du plaisir et de la santé!" Je n'arrose presque jamais, je laisse la nature arroser et créer ce paysage en prismacolor. Les mauvaises herbes n'ont même plus de place! Je mets mon compost à l'automne alors les pluies du printemps l'aident à nourrir les plantes suite au dégel. J'abrite rien c'est la neige qui isole du gel. J'ai des bouquets partout dans la maison et j'en offre. Je fais des échanges de plantes bien sûr et l'hiver quand je m'ennuie de mes fleurs je regarde mes photos et je fais des fleurs de verre mais ça c'est une autre passion!

Garden location

Lévis

Certifications

Logo certification biodiversity garden.

Biodiversity Garden

Diversify your plantings: integrate, if possible, trees, shrubs, conifers, perennials and annuals (depending on available space).
Make sure to have plants with flowers or berries throughout the season to feed pollinators, birds and so on.
Maintain the garden in an environmentally friendly way: choose suitable plants, apply compost, use water wisely, show tolerance, etc.
Reduce lawn surface and increase flower bed areas
Integrate species native to Québec in the arrangement