Menu global

Carnet horticole et botanique

Ensemencer les espaces dénudés

Français
Espaces dénudés sur la pelouse
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Réensemencer le plus rapidement possible les endroits où la pelouse est morte car les herbes indésirables s’installent facilement sur un sol nu. Le mois de mai et la période s’échelonnant de la mi-août à la mi-septembre sont les meilleurs moments pour ensemencer. Pour de bons résultats, il faut de 6 à 8 semaines de temps relativement chaud (15 à 25 °C) et humide après l’ensemencement.

Avant de semer, observez votre site et interrogez-vous sur les contraintes qu’il vous impose et sur l'utilisation que vous en ferez : est-il situé à l’ombre ou au soleil? Servira-t-il de terrain de jeu ou d’aire de circulation? Prendre connaissance de ces paramètres aide à déterminer le bon mélange.

Quelques exemples de mélanges intéressants

Pelouse au soleil

Le mélange standard est composé de pâturin du Kentucky (40 à 50 %), de fétuque rouge traçante (30 à 40 %) et de ray-grass vivace (20 %).

Pelouse à l’ombre

Dans un terrain sec, choisir un mélange contenant beaucoup de fétuque rouge traçante (60 à 65 %), du pâturin du Kentucky (20 à 25 %) et du ray-grass vivace (15 à 20 %). Pour un terrain humide, remplacer la fétuque par du pâturin commun (Poa trivialis). Si l'ombre est trop dense (moins de 4 heures d’ensoleillement), les graminées ne conviennent pas, considérer plutôt d'autres espèces de couvre-sols.

Terrains de jeux et aire de circulation

Dérouler du gazon en plaque et semer régulièrement avec du ray-grass vivace. Considérer un autre type de recouvrement (dalles de béton ou pierre naturelle) pour les aires de circulation.

Lors de l’achat de vos semences, vérifiez sur l'étiquette la composition exacte du mélange et le pourcentage de germination qui doit être d’au moins 75 %. Choisissez des semences certifiées (Canada no 1) pour éviter la propagation d’herbes indésirables. Ne conservez pas les semences d'une année à l'autre; elles pourraient perdre leur pouvoir de germination.

Pour réussir vos semis, suivez les étapes suivantes :

  1. Arracher les herbes indésirables et gratter légèrement la surface du sol pour l'ameublir.
  2. Semer avec un semoir ou « à la volée » le plus uniformément possible. La densité devrait être de 6 à 8 semences par cm2.
  3. Enfouir légèrement les graines dans le sol (1 cm) avec un râteau.
    Ratisser dans une seule direction.
  4. Tasser légèrement la terre avec un rouleau rempli de moitié ou avec vos pieds afin que la semence adhère bien au sol.
  5. Irriguer à l'aide d'un jet fin de façon à ne pas découvrir la graine. Arroser souvent mais peu à la fois. Maintenir le sol humide pour les 2 ou 3 premières semaines. Augmenter la quantité d'eau progressivement et diminuer la fréquence des arrosages au fur et à mesure de la croissance des racines. Évitez de piétiner le jeune gazon.
  6. Lorsque le gazon aura atteint 5 cm de hauteur, il faut tasser légèrement pour replacer le sol.
  7. La première tonte s'effectue lorsque le gazon atteint 8 cm de hauteur. À ce moment-là, il faut réduire la hauteur de l'herbe à 5 cm (pas plus court).

Add this

Partager cette page