Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien

Français
Dans son milieu naturel, le cyclamen est une plante de boisé ouvert
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Lumière

Dans son milieu naturel, le cyclamen est une plante de boisé ouvert. Il est donc adapté à une lumière vive mais tamisée. L’'exposition directe aux rayons du soleil du midi peut endommager son feuillage délicat. Une fenêtre exposée au soleil du matin ou de la fin d’'après-midi lui convient très bien.

Température

Pour prolonger sa durée de vie, une température fraîche est essentielle; environ 15 à 18 °C le jour et idéalement 12 à 15 °C la nuit. Les fleurs et le feuillage s’'affaissent rapidement si la plante est conservée dans une pièce surchauffée.

Humidité

Il faut éviter la proximité des sources de chaleur. En plus d’'exposer la plante à des températures plus élevées, elles dessèchent l'air ambiant et provoquent une évaporation trop intense. On peut augmenter l’'humidité autour de la plante en déposant le pot sur des gravillons humides, en évitant toutefois que le pot ne repose directement dans l’'eau.

Arrosage

La sensibilité du cyclamen aux excès d’'eau en fait une plante difficile à conserver. Un sol trop humide fait pourrir le tubercule alors que les feuilles flétrissent et tombent et les bourgeons floraux avortent rapidement si le sol est trop sec.

Un arrosage direct au centre du feuillage ou un excès d’'humidité au niveau du tubercule pourrait provoquer l’'apparition de pourriture. Il faut donc arroser copieusement en remplissant la soucoupe avec de l’eau à la température de la pièce puis enlever le surplus d’'eau accumulé dans la soucoupe lorsque la surface du sol est bien humide. Il faut laisser sécher le sol avant d’'arroser de nouveau, sans toutefois que le plant flétrisse. Occasionnellement, un arrosage par le dessus, en prenant bien soin de ne pas arroser directement le tubercule, peut être nécessaire afin de lessiver les sels minéraux accumulés en surface.

Fertilisation

La fertilisation consiste à ajouter un engrais équilibré, tel du 20-20-20, en alternance avec un engrais riche en potassium, tel du 15-15-30, tant que la plante est en pleine croissance, c’'est-à-dire qu’'elle forme de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs. La fertilisation peut être combinée à l’'arrosage, à tous les quinze jours. Comme le dosage dépend de la concentration du fertilisant utilisé, il faut toujours suivre les recommandations du fabricant. Évitez de trop fertiliser, surtout avec un engrais riche en azote, ce qui encouragerait un surplus de feuillage aux dépens de la floraison.

Entretien général

Le cyclamen est une plante dotée d’'une floraison exceptionnelle. Pour favoriser la production de nouveaux boutons floraux, il est important d’'enlever les fleurs dès qu’elles se fânent. Pour conserver un beau plant et prévenir les maladies, on doit aussi enlever les feuilles jaunes.

Lorsqu’on enlève les feuilles et les fleurs fanées, il faut s’assurer d’enlever le pédoncule floral ou le pétiole au complet en tenant fermement ceux-ci directement à la base du plant et en tirant d’un coup sec. Si une partie subsiste, elle risquerait de faire pourrir le plant.