Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien

Français
Lamium maculatum 'Aureum'
Credit: Mary.Do

L'entretien se résume à trois étapes simples :

1. Arrosage

Pendant l'année qui suit la plantation, il faut vérifier régulièrement l'humidité du sol et arroser en profondeur lorsque la terre commence à sécher. La fréquence des arrosages varie selon l'emplacement, la composition du sol, la température, l'exposition au vent ainsi que la quantité de précipitations.

Une fois établi, un couvre-sol bien adapté à son milieu n'aura pas besoin d'arrosage en dehors des périodes de sécheresse prolongée. Il faut surtout éviter les arrosages fréquents et superficiels et se rappeler que les excès d'eau sont plus dommageables que les sécheresses temporaires.

2. Fertilisation

Pour les plantes exigeantes demandant un sol riche, il suffit d'incorporer annuellement 2,5 cm d'épaisseur de compost autour des plants.

3. Désherbage et division au besoin

Si des herbes indésirables apparaissent, il faut les enlever au fur et à mesure afin d'éviter qu'elles ne se répandent.

Après quelques années de croissance, certains couvre-sols perdent leur vigueur et ont besoin d'être revitalisés. Il suffit alors de procéder à la division des touffes au printemps ou à l'automne.

Raffermir la terre autour des couvre-sols

L'action combinée du gel et du dégel peut déraciner les plantes basses aux racines superficielles. Vérifiez la solidité des plants et enfoncez-les dans le sol, si besoin est. 

Add this

Partager cette page