Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien des plates-bandes

Français
Prenez l'habitude de biner vos plates-bandes une fois par semaine
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Application de paillis

Un paillis maintient le sol frais durant l'été, réduit la croissance des mauvaises herbes et nourrit le sol en se décomposant (paillis organique). Dans les plates-bandes de vivaces et d'annuelles, épandez 3 à 5 cm (1 à 2 pouces) de paillis organique (feuilles mortes déchiquetées, écales de sarrasin, paillis de cèdre, etc.). Maintenez ce niveau grâce à des apports réguliers. Pour les plantes alpines, utilisez plutôt un paillis inorganique tel que du petit gravier. Laissez le collet des plantes dégagé.

Binage du sol

Sous l'action répétée des pluies et des arrosages, les surfaces non protégées par un paillis finissent par former une croûte. Le binage régulier ameublit et aère la couche superficielle du sol, facilite la pénétration de l'eau et élimine les plantules de mauvaises herbes. Ce travail d'entretien réduit l'évaporation de l'eau en brisant les petits canaux de capillarité qui attirent l'eau en surface. Prenez l'habitude de biner vos plates-bandes une fois par semaine. Travaillez de façon à ne pas marcher sur le sol fraîchement ameubli. Si vous avez appliqué un paillis, le binage est inutile.

Maîtrise des mauvaises herbes

La meilleure façon de détruire une mauvaise herbe est de l'arracher manuellement en prenant soin d'extirper le maximum de racines. Accomplissez cette tâche de préférence lorsque le sol est humide et friable. Utilisez une petite fourche si la terre est trop compacte. Éliminez les mauvaises herbes avant qu'elles ne produisent des graines.

Suppression des fleurs fanées

Certaines plantes vivaces ont meilleure apparence et fleurissent plus longtemps si on supprime les fleurs fanées avant qu'elles ne forment des semences. Par contre, les fructifications de certaines d'entre-elles sont très attrayantes et méritent d'être conservées jusqu'à la fin de la saison. D'autre part, les fructifications de certaines vivaces et de plusieurs plantes bisannuelles se ressèment facilement, au hasard, ce qui donne un autre aspect au jardin. À vous de choisir!

Conseil pour les vivaces

Enlevez les fleurs et les pédoncules floraux jusqu'à la première feuille en bon état.

Quelques plantes dont la suppression des fleurs fanées prolonge ou stimule la floraison :

Achillea, Alcea rosea, Anthemis tinctoria, Astrantia major, Campanula, Chrysanthemum, Coreopsis, Dianthus allwoodii, Dianthus gratianopolitanus, Hemerocallis, Lupinus, Malva alcea, Mimulus, Monarda didyma, Penstemon, Phlox paniculata, Salvia nemerosa, Scabiosa.

Quelques plantes qui ont une belle fructification :

Allium,  Astilbe X arendsii, Echinacea purpurea, Iris siberica, Liatris spicata, Papaver orientale, Rudbeckia fulgida.

Quelques plantes qui se ressèment :

Achillea millefolium, Coreopsis verticillata, Digitalis purpurea, Digitalis grandiflora, Echinacea purpurea, Euphorbia polychroma, Lupinus, Malva alcea, Solidago.

Conseils pour les bulbes

Les tulipes, les narcisses, les jonquilles et plusieurs autres plantes bulbeuses ont meilleure apparence et stockent davantage de réserves nutritives si on supprime les fleurs fanées avant qu'elles ne forment des semences. Par contre, les fructifications de certains bulbes, comme l'ail décoratif, sont très attrayantes et méritent d'être conservées.

Add this

Partager cette page