Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien des vivaces et des bulbes

Français
Tuteurer les espèces susceptibles de s'affaisser durant l'été, Delphinium elatum par exemple
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Tuteurer les espèces susceptibles de s'affaisser durant l'été 

Certaines plantes à grand déploiement ou produisant plusieurs grandes fleurs ont tendance à s'affaisser une fois parvenues à maturité. Il existe plusieurs façons de tuteurer les plantes. Les supports constitués d'un treillage de métal, de cordes ou de petites branches sont très efficaces dans le cas des plantes dont plusieurs tiges partent du sol. Ainsi, les matériaux qui supportent la plante sont progressivement camouflés par les nouvelles feuilles. Pour les plantes à grandes hampes florales, il est préférable d'utiliser un tuteur par tige.

Choisissez des plantes bien adaptées à votre environnement, car les plantes poussant naturellement dans les milieux secs et pauvres en azote produisent de longues tiges faibles lorsqu'elles sont cultivées dans des sols humides et riches en éléments nutritifs. D'autre part, on trouve de plus en plus de cultivars nains et compacts qui ne nécessitent aucun tuteur. Informez-vous auprès de votre centre de jardinage.

Treillage constitué de cordes et de tuteurs

Ce type de support est installé dès la fin du mois de mai avant que les plantes n'aient atteint leur maturité. Insérez les tuteurs en périphérie et au centre de la plante. Entrelacez une corde entre chaque tuteur de façon à créer un treillage à travers lequel les tiges pourront s'appuyer. Il est possible d'utiliser un grillage en métal plutôt que de la corde.

Quelques plantes qui peuvent être tuteurées avec un treillage :

Anthemis tinctoria, Helenium, Paeonia, Solidago, etc.

Tuteurage d'une hampe florale

Insérez les tuteurs dans le sol au début de la saison avant que les racines ne soient trop développées. Les tiges sont fixées au support à l'aide d'une corde, au fur et à mesure qu'elles se développent. La corde forme un huit entre la tige et le tuteur. Vérifiez les liens régulièrement au cours de la saison pour éviter que les nouvelles pousses ne soient endommagées par la corde. Il est possible d'acheter des tiges de métal dont l'une des extrémités forme une loupe dans laquelle on insère la tige florale.

Quelques plantes qui peuvent être tuteurées avec des tiges de bois, de métal ou de bambou :

Althaea, Delphinium, Dahlias, Lilium, etc.

Rabattre certaines espèces

Certaines plantes vivaces, particulièrement celles qui fleurissent au printemps, produisent une deuxième floraison si on les taille à quelques centimètres du sol après la première floraison. Il est aussi possible d'utiliser cette technique pour rajeunir le feuillage des ancolies. Évitez ce type de taille au mois d'août ou en septembre pour ne pas provoquer une croissance épuisante avant la période de dormance hivernale. Les plantes aux tiges ligneuses telles que la lavande et les pivoines arbustives et les plantes au feuillage persistant ne doivent pas être rabattues.

Quelques plantes qui gagnent à être rabattues :

Anthemis tinctoria, Centaurea, Delphinium, Echinops, Geranium, Lysimachia, Nepeta, Rudbeckia, Salvia.

Éclaircir certaines espèces 

Il est parfois nécessaire d'enlever un certain nombre de tiges lorsqu'une plante devient trop dense et, par conséquent, plus vulnérable aux maladies. Habituellement, on supprime une tige sur trois jusqu'au ras du sol dès qu'elles atteignent le quart de leur hauteur au printemps.

Quelques plantes qui gagnent à être éclaircies :

Aster, Delphinium, Lupinus, Monarda didyma, Phlox, Solidago.

Pincer certaines espèces

Ce type de taille s'effectue avant la floraison pour promouvoir une croissance dense et ramifiée. Plusieurs plantes vivaces peuvent être pincées. Règle générale, il faut enlever le bout des nouvelles pousses à toutes les trois ou quatre semaines jusqu'à la mi-juin.

Quelques plantes qui peuvent être pincées :

Aster, Artemisia, Eupatorium maculatum, Leucanthemum, Perovskia atricifolia, Physostegia virginiana, Sedum 'Autumn Joy'.

Add this

Partager cette page