Menu global

EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers

Français
Visiteurs à l'exposition permanente du Planétarium Rio Tinto Alcan
Credit: Espace pour la vie (Daniel Choinière)

Comment est apparue la vie sur Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l’Univers? Notre insatiable curiosité pour la vie sous toutes ses formes et dans tous ses états est le point de départ de l’exploration tous azimuts que vous propose l’exposition numérique et interactive Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers. Dans un espace éclaté, vous vivrez une quête passionnante, à travers des images et des animations spectaculaires, des projections et des jeux multimédia!

L’astrobiologie : une science aux mille facettes

Étudier la vie dans l’Univers, c’est la nature même de l’astrobiologie, une science pluridisciplinaire aujourd’hui en pleine effervescence. Faisant appel à un nombre impressionnant de disciplines scientifiques – chimie, géologie, biologie, astrophysique et bien plus! – l’astrobiologie examine les caractéristiques de la Terre qui ont permis l’apparition de la vie et son évolution. Elle utilise ces repères pour chercher des signes de vie ailleurs dans notre système solaire, ou dans l’Univers. Liée à la conquête spatiale et à l’exploration des planètes, cette discipline rallie des scientifiques de toute la planète pour faire avancer la recherche.

Un miracle au cœur du cosmos

Tout a commencé il y a 13,7 milliards d’années, dans le grand bouillonnement d’énergie initié par le Big Bang. Il faudra encore des milliards d’années avant que notre Terre primitive ne prenne forme. Le miracle de la vie y est finalement apparu il y a près de 4 milliards d’années! L’exposition vous propose un voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte de la fabuleuse histoire de notre Univers. Saviez-vous, par exemple, qu’une partie importante de l’eau de la Terre a été apportée par des astéroïdes et des comètes? À travers cette quête, vous serez appelé à définir la vie et à en observer des formes inusitées, telles que les extrêmophiles de notre Terre. Même les visions de la science-fiction peuvent nous révéler des indices… Serons-nous la première génération d’humains à découvrir des traces de vie dans l’Univers?

Une exposition en pleine évolution

Comme la vie qu’elle étudie, l’exposition Exo n’a rien de statique! Son contenu entièrement électronique et multimédia se déploie dans un environnement spectaculaire. On y retrouve, entre autres, des écrans tactiles grand format qui vous transportent au cœur des mystères de la vie et de l’Univers. Des tables de jeu multimédia vous invitent à vivre des expériences inusitées telles que créer la Terre ou terraformer la planète Mars. Dans d’autres sections de l’exposition, vous pourrez voyager dans le système solaire, conduire un robot à la surface de Mars ou même, vous transformer en extraterrestre!

La plus grande collection de météorites au Québec

Une section de l’exposition présente également un véritable laboratoire de géologie et une riche collection de météorites, qui constitue la plus grande collection publique au Québec. Elle comprend plus de 300 pièces, dont deux en exclusivité mondiale : deux météorites (Penouille et Chibougamau) qui ont été retrouvées ici même, au Québec! Certaines pièces de la collection proviennent de la Lune et de Mars, d’autres ont marqué l’histoire de la science météoritique. Vous pourrez même y observer le plus vieux morceau du système solaire!

Avant la construction du laboratoire de météorites, aucun lieu au Québec ne pouvait véritablement recueillir, conserver et analyser les fragments provenant d’une éventuelle chute de météorites. Le laboratoire du Planétarium Rio Tinto Alcan nous ouvre désormais une pléiade de possibilités.

7 ans et plus – Visite libre  30 à 60 minutes