Menu global

Carnet horticole et botanique

Fabrication et plantation

Français
Les plantes doivent être disposées selon leur taille et leur mode de croissance
Credit: Christopher.Michel

La fabrication

De préférence, choisissez un récipient avec une ouverture suffisante pour laisser passer les mains. Lavez et asséchez le récipient. Pour éviter de salir les parois intérieures lors du montage, utilisez un tube de carton pour y verser doucement les matériaux.

Puisque les contenants utilisés n’ont pas de trous de drainage, une couche de fond est nécessaire afin d’éviter l’accumulation d’eau dans le sol. On peut utiliser du gravier fin ou du sable grossier, d’une épaisseur variant de 1,5 à 4 cm, selon la dimension du contenant.

Recouvrir le gravier d’environ 1 cm de morceaux de charbon de bois. Le terrarium étant un milieu humide et fermé, le charbon de bois aidera à absorber les odeurs.

Recouvrir le matériel de drainage d’un séparateur de sol : morceau de tissu synthétique (nylon) ou d’un moustiquaire taillé de façon à ce que les rebords ne touchent pas les parois. Le but est de laisser l’eau s’écouler tout en empêchant que le terreau ne s’infiltre dans le gravier.

Vient ensuite la couche de terreau d’épaisseur suffisante pour permettre l’établissement des racines. Choisissez un terreau convenant aux plantes utilisées. Par exemple, les plantes du désert préfèrent un sol sablonneux tandis que pour les plantes tropicales, il est préférable d’incorporer de la perlite, de la vermiculite ou de la mousse de tourbe.

De façon générale, il convient de respecter certaines proportions. Idéalement, l’ensemble des matériaux inertes (drainage et terreau) doit remplir le contenant jusqu’au tiers ou la moitié de sa hauteur selon le type de contenant. L’espace restant servira aux plantes.

La plantation

Les plantes doivent être disposées selon leur taille et leur mode de croissance. Si le terrarium doit être vu d’un seul côté, on placera les plantes les plus hautes à l’arrière et les plus basses vers l’avant. Par contre, s’il doit être vu de tous les côtés, les plus hautes seront disposées au centre.

Il faut éviter de surcharger le terrarium car les plantes augmenteront de volume. Il faut laisser un certain espacement entre celles-ci. Ajoutez ensuite les décorations de surface : mousses, écorces, pierre, sable. Finalement, arrosez lentement jusqu’à ce que la terre soit humide partout sans être détrempée.

Add this

Partager cette page