Menu global

Carnet horticole et botanique

Faire refleurir votre cyclamen

Français
Cyclamen persicum 'Striata'
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

On se défait généralement du cyclamen après sa floraison. Il requiert une période de repos et des conditions particulières de température. Vous pouvez toutefois tenter de le faire refleurir en respectant les recommandations suivantes.

La période de repos

À la fin du printemps, après la floraison, les feuilles commencent à jaunir. Il faut alors cesser la fertilisation, espacer graduellement les arrosages puis cesser complètement lorsque toutes les feuilles ont jauni. N’'enlevez pas les feuilles alors qu’'elles sont encore vertes; attendez qu’'elles soient bien séchées, car c’'est durant cette période que le tubercule fait ses réserves pour la prochaine floraison. Placez ensuite le pot dans un endroit frais et, de préférence, avec une faible luminosité (par exemple, un sous-sol à environ 15 °C). Pendant cette période, le bulbe doit rester au sec mais il ne doit pas se déshydrater et prendre une apparence ratatinée.

La remise en végétation du tubercule

À la fin de la période de repos, soit vers la fin du mois d’août, il faut rempoter le tubercule dans un pot à peine plus grand que le précédent. Le terreau doit bien se drainer. Il peut être composé, par exemple, de deux parties de terreau d’'empotage pour plantes tropicales, d'’une partie de tourbe de sphaigne et d’'une partie de perlite. Il faut rempoter en laissant un tiers à la moitié du tubercule en dehors du sol. L'’arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme. Le pot est placé dans une pièce légèrement fraîche (autour de 20 °C le jour et un peu plus frais la nuit) où la lumière est abondante, mais sans soleil direct du midi. La température nocturne doit être fraîche et l’'éclairage suffisant afin de permettre l’'initiation florale. Une fois que le feuillage s’'est développé et que le plant est en fleurs, il est important d’'abaisser les températures de jour et de nuit pour prolonger la floraison.