Menu global

Carnet horticole et botanique

Faire refleurir votre poinsettia

Français
Euphorbia pulcherrima 'Gutbier V-17 Angelika Red'
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Faire refleurir un poinsettia à la maison n'est pas impossible mais requiert des conditions de lumière particulières et des soins soutenus. Il faut donc le soumettre à un programme très rigoureux si vous désirez le faire refleurir pour Noël. Attendez-vous à obtenir des plants moins compacts et moins spectaculaires que ceux produits commercialement en serre.

Le poinsettia est une plante dite de jours courts. À l'automne, le raccourcissement naturel des journées initie la formation de nouveaux bourgeons floraux et la coloration des bractées. Généralement, ce phénomène débute à compter de la mi-septembre et quelquefois plus tôt pour certains cultivars. Souvent, dans nos maisons, le raccourcissement diurne naturel ne suffit pas. Pour faire fleurir un poinsettia à temps pour la période des fêtes, il faut lui assurer une période d'obscurité totale.

À partir de la mi-septembre, donnez à la plante un minimum de 14 heures consécutives de noirceur totale par 24 heures (7 jours sur 7), soit de 18 h à 8 h et ce, durant une période de huit à dix semaines ou jusqu'à l'apparition de la couleur sur les bractées. Le temps de réponse au traitement à la noirceur peut varier quelque peu selon le cultivar.

Si l'obscurité n'est pas totale, il y a risque de malformation des bractées et d'avortement des boutons floraux. Même les lumières de l'extérieur peuvent nuire à l'initiation florale. On utilise souvent un drap noir pour assurer une obscurité totale. On peut également placer une boîte de carton sur la plante ou tout simplement l'isoler dans un placard ou une pièce totalement opaque. Néanmoins, durant le jour, la plante a besoin d'une lumière vive.

Avant de commencer ce traitement (à la mi-septembre), éliminez les tiges faibles, de façon à ne conserver que les plus belles.

Température et fertilisation

Il est important aussi, durant la période de formation des boutons floraux et de coloration des bractées (mi-septembre à mi-novembre), de maintenir une température de 20°C pour encourager la formation de bractées de bonne dimension. Une fois les bractées complètement colorées, vous pouvez réduire la température à 15-18 °C pour en intensifier la coloration.

Fertilisez avec un engrais tel le 20-20-20 à toutes les deux semaines. À partir de novembre, pour la formation des fleurs, un engrais contenant plus de potassium tel le 15-15-30 lui sera bénéfique. Après le traitement à l'obscurité, prodiguez à la plante les soins décrits au début de ce feuillet (pour la période de « floraison »).