Menu global

Foire aux questions

Ce sera bientôt le temps de faire le ménage du printemps!

  • Jardin botanique
Français

Dès que le sol est suffisamment sec, entreprenez le ménage de vos plates-bandes. Attention! Gardez-vous de piétiner la pelouse trop tôt en saison. Il ne faut pas marcher sur un sol détrempé.

Ramassez les déchets et taillez les branches mortes. Il est possible, mais non essentiel, de rabattre le feuillage des plantes vivaces conservé durant l'hiver. Il sera rapidement caché par les nouvelles feuilles et se décomposera de lui-même.  Si vous avez utilisé un paillis de feuilles mortes non déchiquetées et qu'il forme une couche épaisse et compacte, il est préférable de le retirer et de le mettre au compost. Dans le cas contraire, vous pouvez laisser le paillis en place, mais brassez-le un peu pour l’aérer. N’oubliez pas, faites attention aux nouvelles pousses qui sont fragiles!

Il est parfois nécessaire de nettoyer à l'eau courante le feuillage des conifères et les tiges des arbustes pour les débarrasser des saletés accumulées durant l'hiver. Cette mesure est particulièrement importante pour les végétaux qui reçoivent des embruns salins provenant de la route. Sur les grands axes routiers, la neige fondante contenant des sels de déglaçage est soulevée par les véhicules en mouvement. De fines gouttelettes saturées de sels minéraux sont transportées par le vent et peuvent endommager le feuillage et les bourgeons de plusieurs types de plantes.

Les terreaux qu’on utilise dans les bacs à fleurs perdent rapidement leur contenu nutritif. Il convient donc de changer la terre annuellement. Utilisez le vieux terreau pour amender vos plates-bandes ou terreauter une partie de la pelouse. Certains jardiniers préfèrent amender la vieille terre. Remplacez la terre de surface par du compost, puis incorporez-le au terreau restant. Par ailleurs, les mélanges de terre qui sont infestés par des parasites qui survivent dans le sol doivent être jetés.

Lorsque les bourgeons gonflent sur les arbustes, c’est un bon temps pour éliminer les tiges mortes, car elles sont faciles à distinguer des tiges vivantes. Profitez-en pour couper les tiges malades, brisées ou endommagées durant l’hiver.

La taille de plusieurs arbustes et rosiers doit également se faire tôt au printemps. Mais ça, c’est une autre histoire…

Envie d’en savoir plus sur la taille des arbres, des arbustes, des arbres fruitiers ou des rosiers? Consultez notre section sur la taille des arbres et arbustes ornementaux, celle sur la taille des rosiers ou celle sur la taille des arbres fruitiers.

Add this

Partager cette page