Languages

Global menu

Frequently asked questions

FAQ - Insectarium

The Insectarium’s last insect tasting was held in 2005. The next edition will take place form June 15 to September 4, 2017.

More information about the event

In Québec, there are no places where insects are sold for human consumption. However, you can find many species in pet stores (that have lizards), but it is strongly recommended to use them only for breeding (as spawners). The diet of these insects is often neglected because they are not picky eaters… Later generations can be served without concern, since you will have controlled their diet.

Since there are no producers of edible insects, people who want to practice entomophagy must breed their own insects. Our Web site includes pages about breeding domestic crickets and mealworms – darkling beetle larvae. There are also other edible species…

Furthermore, serving insects in restaurants is a delicate matter. A permit must be obtained from the Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) and certain standards must be met in order for them to be served as food.

In theory, all species of crickets, grasshoppers and some caterpillars are edible. However, some caterpillars are poisonous and may sting or taste bad. Also, crickets (especially) and grasshoppers are omnivorous, and since we can’t be sure what they last consumed, it can be inadvisable to eat them.

Edible insects are those that eat a diet of non-toxic plants. No matter which ones you choose, you should make sure that they have not eaten at least 24 hours before you eat them, so that they can empty the contents of their digestive system. Then, put them in the freezer. This is a painless way of killing them and requires no chemicals. They will also keep longer without spoiling.

Finally, it is recommended to eat only insects that you raise; this assures us of their adequate diet. You will find information about raising two edible insects here: Yellow mealworms and House crickets.

Yellow mealworms and House crickets are widely available in pet shops and are easy to breed.

The Insectarium does not encourage trade of mounted insects as several popular species are threatened with extinction.

The mission of the Insectarium is not to breed insects for sales and/or loans.

Menu global

Foire aux questions

FAQ de l’Insectarium

La mission de l’Insectarium n’est pas de faire l’élevage d’insectes pour la vente et/ou le prêt.

L’Insectarium n’encourage pas le commerce d’insectes naturalisés étant donné que plusieurs espèces recherchées sont menacées de disparition. 

Au Québec, il n'y a pas d'endroits où vous pouvez vous procurer des insectes pour la consommation humaine. Vous serez certes en mesure de trouver plusieurs espèces s'y prêtant dans beaucoup d'animaleries (où il y a des lézards), mais il est fortement conseillé d’utiliser ces dernières uniquement pour débuter un élevage (comme géniteurs). En effet, la diète de ces insectes est souvent négligée étant donné que les gourmets sont peu difficiles... Les générations suivantes, pour lesquelles vous contrôlez la diète, peuvent ensuite être servies en sécurité.

Comme il n'y a pas de « producteurs » d'insectes comestibles, il faut faire son propre élevage lorsque l'on veut pratiquer l'entomophagie. À cette fin, nous avons sur notre site internet des fiches d'élevage de grillons domestiques et de larves de ténébrions. D’autres espèces se prêtent également à la chose…

Qui plus est, la présence d'insectes dans les restaurants est délicate. Il faut obtenir des permis et répondre à certaines exigences du Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) lorsque l'on veut les joindre à l'alimentation.

En théorie, toutes les espèces de sauterelles, grillons et quelques chenilles sont comestibles. Cependant, certaines chenilles peuvent être poison, urticantes ou goûter très mauvais. De plus, chez les grillons (surtout) et les sauterelles, certaines espèces sont omnivores. Il devient délicat de les conseiller dû au fait qu'on ne peut s'assurer de ce qu'ils ont mangé...

Dans tout les cas, on goûte les espèces phytophages de plantes non toxiques. Peu importe ce que vous choisirez, il est important de bien faire jeûner les insectes (au moins 24 hrs) avant de les consommer pour qu’ils vident le contenu de leur système digestif.  Ensuite, vous pouvez les congeler. Ceci a pour effet de les euthanasier sans douleur ou utilisation de produits chimiques, en plus de les rendre disponibles à plus long terme.

Finalement, il est conseillé de se nourrir d'insectes que l'on élève; ceci nous assure de leur diète adéquate. Vous  trouverez de l'information sur l'élevage de deux insectes comestibles ici : ténébrion meunier et grillon domestique.

Disponibles dans les animaleries, les ténébrions meuniers et les grillons domestiques sont faciles à élever.

La dernière édition de l'événement Croque-insectes de l'Insectarium a eu lieu en 2005. La prochaine édition se tiendra du 15 juin au 4 septembre 2017.

Plus d'information sur l'événement