Menu global

Foire aux questions

FAQ de l’Insectarium

La mission de l’Insectarium n’est pas de faire l’élevage d’insectes pour la vente et/ou le prêt.

L’Insectarium n’encourage pas le commerce d’insectes naturalisés étant donné que plusieurs espèces recherchées sont menacées de disparition. 

Au Québec, il n'y a pas d'endroits où vous pouvez vous procurer des insectes pour la consommation humaine. Vous serez certes en mesure de trouver plusieurs espèces s'y prêtant dans beaucoup d'animaleries (où il y a des lézards), mais il est fortement conseillé d’utiliser ces dernières uniquement pour débuter un élevage (comme géniteurs). En effet, la diète de ces insectes est souvent négligée étant donné que les gourmets sont peu difficiles... Les générations suivantes, pour lesquelles vous contrôlez la diète, peuvent ensuite être servies en sécurité.

Comme il n'y a pas de « producteurs » d'insectes comestibles, il faut faire son propre élevage lorsque l'on veut pratiquer l'entomophagie. À cette fin, nous avons sur notre site internet des fiches d'élevage de grillons domestiques et de larves de ténébrions. D’autres espèces se prêtent également à la chose…

Qui plus est, la présence d'insectes dans les restaurants est délicate. Il faut obtenir des permis et répondre à certaines exigences du Ministère de l'Agriculture des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) lorsque l'on veut les joindre à l'alimentation.

En théorie, toutes les espèces de sauterelles, grillons et quelques chenilles sont comestibles. Cependant, certaines chenilles peuvent être poison, urticantes ou goûter très mauvais. De plus, chez les grillons (surtout) et les sauterelles, certaines espèces sont omnivores. Il devient délicat de les conseiller dû au fait qu'on ne peut s'assurer de ce qu'ils ont mangé...

Dans tout les cas, on goûte les espèces phytophages de plantes non toxiques. Peu importe ce que vous choisirez, il est important de bien faire jeûner les insectes (au moins 24 hrs) avant de les consommer pour qu’ils vident le contenu de leur système digestif.  Ensuite, vous pouvez les congeler. Ceci a pour effet de les euthanasier sans douleur ou utilisation de produits chimiques, en plus de les rendre disponibles à plus long terme.

Finalement, il est conseillé de se nourrir d'insectes que l'on élève; ceci nous assure de leur diète adéquate. Vous  trouverez de l'information sur l'élevage de deux insectes comestibles ici : ténébrion meunier et grillon domestique.

Disponibles dans les animaleries, les ténébrions meuniers et les grillons domestiques sont faciles à élever.

La dernière édition de l'événement Croque-insectes de l'Insectarium a eu lieu en 2005. La prochaine édition se tiendra du 15 juin au 4 septembre 2017.

Plus d'information sur l'événement