Menu global

Foire aux questions

Les chenilles dans mon arbre vont-elles le tuer?

  • Insectarium
Français

Malgré leur appétit, parfois vorace, les chenilles sont très rarement dommageables au point de menacer la survie de l’arbre ou la plante sur laquelle elles se trouvent. Cette croyance populaire vient du fait que quelques espèces sont l’exception de ce fait et, du coup, toutes les chenilles sont mises dans le panier. En effet, certaines espèces, comme la livrée d’Amérique (Malacosoma americanum), la livrée des forêts (Malacosoma disstria) et la livrée du Nord (Malacosoma californicum pluviale), ont un comportement grégaire et peuvent infliger de sérieux dommages (le plus souvent esthétiques) à leurs hôtes. Malgré leur comportement grégaire, ces chenilles « à tentes » ne tuent pas nécessairement leurs hôtes, mais l’affaiblissent et, ainsi, peuvent le rendre plus vulnérable aux insectes et maladies.

Les dommages les plus importants sont d’ordre esthétique. En effet, une plante à laquelle plusieurs feuilles sont grignotées par les chenilles peut devenir moins attrayante. Cependant, sa survie n’est en rien mise à risque. Qui plus est, au cours de l’évolution les plantes ont développé plusieurs stratagèmes comme, par exemple; augmenter leur processus de photosynthèse par lequel elles croissent et, de cette façon, produisent plus de feuillage.

Les chenilles les plus présentes dans nos potagers ou jardins sont à la fois spectaculaires et inoffensives. Il suffit de bien vouloir partager un peu de nos ressources en échange d’un spectacle (la métamorphose) éblouissant! Ces chenilles sont, pour en nommer quelques-unes : le papillon du céleri (Papilio polyxenes asterius), le papillon tigré du Canada (Papilio canadensis), la piéride du chou (Pieris rapae), le polyphème d’Amérique (Antheraea polyphemus) et la surprenante saturnie cécropia (Hyalophora cecropia).

La présence de chenilles sur une plante est l’occasion rêvée pour observer le cycle vital de ces insectes qui se produit en quatre temps, soit : œuf, chenille et adulte, le papillon. En plus de nous offrir le spectacle de leur vol une fois devenu adultes, ces insectes sont une bonne source de nourriture pour d’autres organismes comme, les oiseaux, d’autres insectes et des petits mammifères. Elles jouent donc un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes naturels!

Pour en apprendre d'avantage sur ces insectes, consultez la section Insectes et autres arthropodes.

Add this

Partager cette page