Menu global

Foire aux questions

Quand peut-on appliquer l’huile de dormance et la bouillie soufrée?

  • Jardin botanique
Français

L’huile de dormance est en fait de l’huile horticole (huile minérale) appliquée en période de dormance. Ce pesticide à faible impact sert à traiter les arbres et les arbustes sujets aux attaques d’insectes et d’acariens. Il peut être employé pour lutter contre plusieurs organismes nuisibles, notamment les cochenilles et les tétranyques.

La bouillie soufrée (chaux soufrée) est surtout utilisée sur les arbres et les arbustes comme fongicide (contre la tavelure du pommier et du poirier, par exemple). Ce pesticide à faible impact a aussi une action insecticide et acaricide.

L’huile horticole et la bouillie soufrée peuvent être employées en période de dormance (au printemps, avant l’éclosion des bourgeons) ou à plus faible concentration pendant la période de croissance. En période de dormance, l’huile horticole peut être combinée à la bouillie soufrée, conformément aux recommandations du fabricant. Pendant la période de croissance, il faut respecter un délai de 30 jours entre une application d’huile horticole et un traitement à la bouillie soufrée.

En période de dormance, l’huile horticole doit être vaporisée avant le débourrement des bourgeons et lorsqu’il n’y a pas de risque de gel ou de pluie dans les 24 heures suivant l’application. Pour que le traitement soit plus efficace, il est préférable d’attendre que les températures de jour atteignent 12 à 15 oC pendant 3 à 4 jours. Une application trop hâtive ne donnera pas de résultats satisfaisants. Par contre, si l’huile est vaporisée trop tardivement (lorsque les bourgeons commencent à ouvrir ou sont déjà ouverts), elle peut endommager plusieurs végétaux.

Mises en garde : lisez bien l’étiquette du produit avant tout traitement, afin de connaître le mode d’application, les précautions à prendre lors du traitement, les risques de phytotoxicité pour certains végétaux, etc. Gardez toujours les pesticides hors de la portée des enfants.

Pour en savoir plus, consultez la page sur l'huile minérale et celle sur le sulfure de calcium.

Add this

Partager cette page