Menu global

Foire aux questions

Quelle est la meilleure période pour tailler les arbres ornementaux?

  • Jardin botanique
Français

La taille des arbres est plus facile à exécuter en période de dormance, soit tôt au printemps (avant l'ouverture des bourgeons) ou tard à l'automne (environ un mois après la chute des feuilles). La structure des arbres est alors bien visible.

Une taille légère peut être pratiquée pendant la saison de végétation, mais il faut éviter les périodes de canicule et de sécheresse.

La taille en période de grands froids (janvier et février) est à proscrire.

Il ne faut jamais enlever plus de 20 % de la ramure (ensemble des branches, des rameaux et du feuillage) d'un arbre chaque année, de façon à assurer son bon développement et maximiser son espérance de vie. Les tailles importantes doivent être effectuées au printemps, en période de dormance.

Les branches mortes, malades, brisées ou endommagées, de même que les chicots, gourmands et rejets peuvent être supprimés en tout temps.

Recommandations particulières pour certains arbres

Certaines essences ont un écoulement de sève abondant au début du printemps. C'est notamment le cas des bouleaux, des érables et des tilleuls. Il vaut mieux attendre que quelques feuilles soient bien développées avant de tailler ces arbres.

Les arbres de la famille des rosacées (pommetiers, sorbiers, aubépines, etc.) sont préférablement taillés au début du printemps, car une taille automnale peut nuire à leur aoûtement (préparation à l'hiver).

Mises en garde :

Avant de tailler vos arbres, familiarisez-vous avec les techniques de coupe présentées sur notre site Internet.

Utilisez des outils bien aiguisés et nettoyez-les régulièrement avec de l’alcool à friction. N’appliquez aucun produit sur les blessures de taille.

Ne coupez pas la tête de vos arbres et ne les taillez pas en boule.

Pour en savoir plus, consultez notre section sur la taille des arbres et des arbustes ornementaux.

Add this

Partager cette page