Menu global

Foire aux questions

Y’a-t-il plus de guêpes cette année?

  • Insectarium
Français

À chaque fin de saison, les gens ont l’impression que ces hyménoptères sont plus nombreux que l’année précédente, et cela d’année en année. Il est impossible d’affirmer, de façon catégorique, qu’il y en a plus… ou moins! En effet, ce que l’on observe à la fin de chaque été, début automne, est l’apogée des populations de ces insectes, jumelé à une activité plus grande et remarquable.

Les colonies de guêpes sociales se désorganisent complètement chaque année, jusqu’à la mort des ouvrières avec les premiers gels. Seules les nouvelles reines vont survivre à l’hiver en allant se cacher où faire ce peu; trous dans le sol, entre des couches d’écorces d’arbres, etc.. À l’arrivée du printemps, les jeunes reines cherchent un endroit où entreprendre la construction d’un nid et entreprendre tout le travail à l’établissement de leur colonie (construction, ponte, chasse et élevage des larves), seules. Au fur et à mesure que l’été progresse, le nombre d’adultes dans la colonie augmente, de plus en plus rapidement. À la fin de l’été, on en dénombre beaucoup plus à l’intérieur d’une même colonie qu’au début.

Ce cycle de vie a pour effet, chaque année, de donner l’impression que ces insectes deviennent subitement nombreux et qu’il y en a beaucoup.

Pour en apprendre davantage sur les guêpes, consultez la section Insectes et autres arthropodes.

Add this

Partager cette page