Menu global

Carnet horticole et botanique

Farine de gluten de maïs

Français
La farine de gluten de maïs empêche les semences de germer
Crédit photo : gardentrek

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les pesticides dont l'ingrédient actif est la farine de gluten de maïs, un sous produit de la transformation du maïs, sont utilisés pour contrôler certaines mauvaises herbes. Ils se présentent sous forme granulaire.

Organismes ciblés

Les produits dont l'ingrédient actif est la farine de gluten de maïs peuvent être employés pour le contrôle des herbes nuisibles suivantes :

  • la digitaire astringente (Digitaria ischaemum)
  • la digitaire sanguine (Digitaria sanguinalis)
  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

La farine de gluten de maïs ne détruit pas les mauvaises herbes existantes. Cependant, elle empêche les semences de germer en inhibant la formation des racines.

Mode d'application

Sur une pelouse déjà établie, l'application du produit doit se faire avant que les semences de plantes indésirables n'aient eu le temps de germer, soit au début du printemps (mai) et/ou à la fin de l'été (mi-août).

Le produit doit être appliqué lorsque le sol est humide (mais pas détrempé) et lorsque qu'il y a prévision de pluie dans les deux jours suivant le traitement. S'il ne pleut pas dans les 48 heures suivant l'application du pesticide, il faut alors arroser la pelouse.

Précautions

Il est recommandé de porter des gants, des vêtements longs, des lunettes ainsi qu'un masque au moment de la manipulation du produit.

Le pesticide ne devrait pas être employé si des personnes sensibilisées ou allergiques au maïs risquent d'entrer en contact avec le produit.

Le produit agit pendant environ 5 à 8 semaines. Puisqu'il peut affecter la germination des semences à gazon, il ne doit pas être appliqué sur une pelouse nouvellement ensemencée. Pour la même raison, il faut éviter de l'employer si un réensemencement du gazon est prévu à court terme.

Puisque la farine de gluten de maïs a une haute teneur en azote (près de 10 %), il faut en tenir compte lors de la fertilisation de la pelouse.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page