Menu global

Carnet horticole et botanique

Fer (sous forme de FeHEDTA)

Français
Les herbicides dont l'ingrédient actif est le FeHeDTA peuvent être utilisés pour lutter contre la stellaire moyenne (Stellaria media)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les herbicides dont l’ingrédient actif est le fer (sous forme de FeHEDTA) sont constitués de fer chélaté (FeHEDTA) obtenu par un traitement à l’acide HEDTA.

Ces herbicides suppriment ou répriment plusieurs plantes indésirables à feuilles larges dans la pelouse.

Ils sont vendus sous la forme d’un liquide prêt à l’emploi ou en concentré à diluer avant  vaporisation.

Organismes ciblés

Les herbicides dont l'ingrédient actif est le FeHeDTA peuvent être utilisés pour lutter contre les plantes indésirables telles que :

  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
  • la luzerne lupine (Medicago lupiluna)
  • le chardon vulgaire (Cirsium vulgare)
  • le chardon des champs (Cirsium arvense)
  • la stellaire moyenne (Stellaria media)
  • la renoncule rampante (Ranunculus repens)
  • le plantain lancéolé (Plantago lanceolata)
  • le plantain majeur (Plantago major)
  • les algues et les mousses

Attention, cet herbicide détruit le trèfle blanc (Trifolium repens).

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

L’absorption d’une quantité excessive de FeHEDTA entraîne une nécrose des tissus et, ultérieurement, la mort de plusieurs espèces de plantes à feuilles larges. On n’arrive pas à expliquer entièrement la raison pour laquelle les graminées sont moins sensibles que les plantes à feuilles larges. On croit cependant que le degré de sensibilité au produit est relié à la capacité d’absorption de chaque groupe de plantes.  

Habituellement, les premiers signes visibles de la suppression apparaissent quelques heures après l’application. Les plantes sensibles deviennent brunes ou noires.

Mode d'application

Pour obtenir de bons résultats, les traitements se font lorsque les plantes nuisibles sont en croissance active.

Pour un traitement localisé, pulvériser les herbes indésirables jusqu’à ce que leur feuillage soit complètement détrempé. Répéter le traitement toutes les trois ou quatre semaines, au besoin, mais ne pas faire plus de quatre applications par site par année.

Ne pas appliquer le produit lorsque :

  • la pluie est censée tomber 3 heures après l’application;
  • la pelouse est stressée par la sécheresse (il faut dans ce cas irriguer avant de faire le traitement);
  • la température dépasse 30 °C;
  • la pelouse contient de l’agrostide (cette graminée est sensible au produit).

Il faut attendre au moins quatre semaines suivant l’apparition des nouvelles pousses de gazon avant de traiter les zones nouvellement ensemencées.

Les brins d’herbe peuvent s’assombrir après le traitement. Toutefois, ils reprennent leur aspect normal quelques jours à quelques semaines plus tard.

Précautions

Le produit ne doit pas entrer en contact avec les plantes ornementales, les fruits et les légumes, car il peut endommager plusieurs espèces à feuilles larges. En cas de contact, il faut rincer immédiatement à l’eau.

Il est préférable de porter des gants, des vêtements longs, un masque et des lunettes au moment de l'application du produit. Il faut éviter le contact avec les yeux, car le produit peut causer une irritation. Le produit ne doit pas entrer en tout contact avec la peau et les vêtements. Ne circulez pas sur le site avant que l’herbicide ait séché.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page