Menu global

Carnet horticole et botanique

Fertilisation foliaire

Français
Gloxinella.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Lise Servant)  

La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide, car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes.

La fertilisation foliaire est particulièrement utile après des moments de stress (transplantation, grêle, vent, froid, chaleur, sécheresse) ou en cas de carence sévère d'un élément nutritif. Elle sert surtout de fertilisation d'appoint.

Comment procéder?

Les éléments nutritifs contenus dans les engrais pénètrent dans les feuilles via de minuscules ouvertures appelées stomates. Ceux-ci se trouvent généralement en plus grand nombre sur la face inférieure des feuilles. Il faut en tenir compte lors de l'application de l'engrais et vaporiser le dessous du feuillage.

L'engrais foliaire est mieux absorbé s'il est appliqué tôt le matin ou en soirée. Durant ces périodes, l'air est plus frais et l'humidité ambiante est plus élevée, ce qui favorise l'ouverture des stomates.

La vaporisation de l'engrais sous forme de brume est la méthode la plus efficace, puisque les gouttelettes fines pénètrent plus facilement dans les stomates. Pour permettre à l'engrais de bien adhérer à la feuille, quelques gouttes de savon à vaisselle peuvent être ajoutées (une ou deux gouttes pour 4,5 l de solution fertilisante).

Les engrais les plus couramment utilisés en fertilisation foliaire sont des engrais liquides ou solubles. Les fertilisants à base d'algues, les émulsions de poissons et les purins de plantes sont particulièrement efficaces. Il y a aussi des formules d'engrais toutes prêtes pour différents types de plantes, surtout d'intérieur. Dans le cas d'une carence minérale, il est possible de trouver un engrais contenant uniquement l'élément déficient.

La fertilisation foliaire permet de régler un problème de carence à court terme. Pour une solution à plus long terme, il importe de s'attaquer à la cause du déséquilibre. Par exemple, si la carence minérale est le résultat d'un pH trop acide, il faudra incorporer des amendements au sol.