Menu global

Firmin Laliberté

Français
Une partie de la collection impressionnante du Frère Firmin Laliberté.
Credit: Espace pour la vie (Ekaterina Konioukhova)

Membre de la communauté des Frères des Écoles chrétiennes, tout comme le Frère Marie-Victorin à qui le Jardin botanique doit son existence, le frère Firmin Laliberté a consacré 62 ans de sa vie à observer, répertorier et faire connaître les insectes.

Un pionnier de l'entomologie au Québec

Autodidacte, pionnier de l'entomologie au Québec, il réussit, par sa correspondance assidue avec les confrères de sa communauté à travers le monde, à amasser, sans sortir du Canada, une collection internationale d'insectes de 80 pays.

En 1973, le frère Firmin Laliberté est co-fondateur de l'Association des entomologistes amateurs du Québec. Il rédige en 1982 un glossaire entomologique destiné aux étudiants et aux amateurs d'insectes et crée la revue « Fabreries » en 1975.

La collection impressionnante du Frère Firmin Laliberté

La prestigieuse collection du frère Firmin comporte plus de 100 000 insectes, dont 50 000 proviennent du Québec. Plusieurs des espèces conservées et décrites par le frère sont très rares, ce qui rend la collection d'autant plus précieuse.

Deux mois avant sa mort, en 1988, à l'âge de 83 ans, le frère Firmin Laliberté lègue sa collection conservée dans un état impeccable à l'Insectarium de Montréal. Il réalise ainsi son désir le plus cher, celui d'éveiller l'intérêt des générations futures face à l'entomologie.