Menu global

Mon jardin

Foire aux questions - Mon jardin

Français
  • Prendre part au programme coûte-t-il quelque chose?
    La participation au programme Mon jardin Espace pour la vie est entièrement gratuite.
  • Puis-je aménager un jardin pour les oiseaux ET une oasis pour les monarques chez moi?
    La nature est bien faite puisque le papillon monarque n’est pas comestible pour les oiseaux. La plante nourricière du monarque, l’asclépiade, synthétise des substances qui sont toxiques pour la plupart des animaux et qui s’accumulent dans les tissus graisseux des chenilles et des papillons monarques adultes. Les oiseaux qui les mangent deviennent malades et évitent de renouveler l’expérience. Vous pouvez donc tout à fait créer un jardin pour les oiseaux en même temps qu’une oasis pour les monarques.
  • Comment se passe le processus de certification?
    Une fois que vous aurez soumis votre candidature au programme de certification et envoyé vos photos, ces documents seront évalués par nos spécialistes d’Espace pour la vie pour déterminer si votre jardin respecte bien les critères correspondant au jardin que vous avez choisi. Si votre jardin satisfait aux exigences du programme, vous recevrez un courriel vous informant que vous avez obtenu la certification. Un certificat vous sera ensuite envoyé pour attester de votre réussite.
  • Quel type de photos dois-je envoyer pour faire certifier mon jardin?
    Vos photos doivent illustrer le jardin dans son ensemble et les critères obligatoires du jardin thématique choisi. Privilégiez les photos prises en format horizontal, car les photos en format vertical seront tronquées. Les photos ne doivent pas dépasser 8 Mo chacune. Elles peuvent être envoyées en format JPG, GIF ou PNG.
  • Quelle est la date limite pour s’inscrire au programme de certification?
    Les demandes de certification peuvent être envoyées entre le 15 mai et le 15 octobre de chaque année. Une fois passé ce délai, nous ne pourrons plus accepter de candidatures.
  • Je n’ai pas Internet, puis-je m’inscrire par un autre moyen?
    Étant donné que nous demandons aux personnes de nous envoyer des photos de leur jardin comme preuves pour la certification, nous n’acceptons malheureusement que les candidatures électroniques sur le site Internet d’Espace pour la vie.
  • J’habite en dehors de Montréal, puis-je tout de même participer au programme Mon jardin Espace pour la vie?
    Oui, le programme Mon jardin Espace pour la vie est ouvert à toutes les personnes résidant dans la province du Québec.
  • Je n’ai pas de jardin, mais je souhaite participer au programme Mon jardin Espace pour la vie en verdissant mon balcon. Est-ce possible?
    Bien sûr. Même si vous ne disposez pas d’un jardin, vous pouvez aménager un espace pour la biodiversité et créer un jardin nourricier, un jardin pour la biodiversité ou une oasis pour les monarques sur un balcon. De nombreuses solutions existent pour faire des plantations hors-sol et vous pourrez ainsi adapter le programme à la surface dont vous disposez.
  • Ai-je l’obligation d’acheter le panneau à 30 $ pour obtenir la certification?
    Non. La certification est indépendante de l’achat du panneau. Ce dernier est mis en vente pour les personnes qui ont fait cerifier leur jardin et qui souhaitent afficher leur geste pour la biodiversité et leur engagement au programme Mon jardin Espace pour la vie. Les sommes recueillies de la vente de ces panneaux serviront à soutenir à la fois notre programme et la Fondation Espace pour la vie.
  • Combien de temps la certification est-elle valable?
    La certification est valable pour un an. Si vous avez fait l’achat d’un panneau de certification, vous recevrez une vignette à apposer sur le panneau pour indiquer l’année à laquelle vous avez participé au programme.
  • Dois-je acheter un panneau chaque année?
    Le panneau associé à chaque jardin thématique est valable pour trois ans. Vous n’avez donc pas à le racheter chaque année, à moins que vous ne décidiez de transformer votre jardin en choisissant un autre thème.
  • Où dois-je installer le panneau de certification que j’ai acheté?
    Le panneau est perforé en haut et en bas pour que vous puissiez le clouer ou le fixer sur un piquet de bois, que vous pourrez ensuite planter dans votre jardin ou devant votre demeure. Vous pouvez également choisir de fixer ce panneau à une clôture ou sur une autre surface.
  • Le programme Mon jardin Espace pour la vie est-il ouvert aux jardins d’entreprises, toits verts et jardins communautaires ?
    Oui. Si vous êtes une entreprise ou un organisme et souhaitez créer un jardin Espace pour la vie, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées en utilisant le formulaire Nous écrire.
  • Puis-je faire certifier un potager?
    Oui, s'il répond aux exigences d'un jardin nourricier ou d'un autre jardin couvert par le programme.  

Add this

Partager cette page