Menu global

Carnet horticole et botanique

Forcer les bulbes rustiques à l'intérieur

Français
Forcer les bulbes de Narcissus papyraceus
Crédit photo : freeformkatia (Katia Strieck)

Il est possible de forcer les plantes bulbeuses afin d'obtenir des potées fleuries durant l'hiver puisqu'elles ont des organes de réserve contenant déjà des embryons de feuilles, de tiges et de fleurs. Il vaut mieux choisir des variétés de crocus, d'iris, de jacinthes, de muscaris, de narcisses et de tulipes qui se prêtent bien au forçage. Il faut choisir des bulbes sains, fermes et sans défauts. 

La plantation peut s'échelonner du début du mois d'octobre à la fin du mois de novembre. Les bulbes non plantés doivent être entreposés dans une pièce tempérée (17 °C) et bien aérée. Étalez-les dans des boîtes de carton ou des sacs de papier ouverts. Évitez les sacs de plastique qui retiennent l'humidité et augmentent les risques de pourriture. La floraison aura lieu de janvier à avril selon la variété de bulbe et la date de plantation.

  1. Choisissez un terreau tout usage ou un mélange de terreau artificiel poreux.
     
  2. Plantez les bulbes dans des contenants bas de type PAN ou AZALÉE. La forme et le diamètre du pot peuvent varier. On met habituellement de 1 à 20 bulbes par pot en tenant compte du type de plante bulbeuse, de la grosseur des bulbes et du diamètre du pot. Utilisez des contenants avec des trous de drainage, car un excédent d'eau peut faire pourrir les bulbes.

    Type de bulbes

     

    Nombre de bulbes par pot

     

     

    Pot de 10 cm

    Pot de 15 cm

    Crocus   5 à 6 10 à 12
    Iris   9 à 12 18 à 20
    Jacinthe   1 3 à 5
    Muscari   6 10
    Narcisse    - 3
    Narcisse miniature   2 5
    Narcisse paperwhite    - 5
    Scile   5 à 6 10 à 12
    Tulipe   3 6 à 7

 

  1. Déposez une couche de terreau dans le fond du pot de façon à ce que la pointe des bulbes émergent à la surface du sol une fois le contenant rempli de substrat. Placez les bulbes côte à côte sans qu'ils se touchent. Dans le cas de la tulipe, il faut disposer le côté plat du bulbe face aux parois du pot, de sorte que la feuille la plus importante croisse vers l'extérieur. Ajoutez du terreau autour des bulbes et tassez le mélange, sans pour autant le compacter. Procédez ainsi jusqu'à ce que le pot soit rempli.
     
  2. Arrosez le terreau et placez la potée de bulbes dans un endroit frais et sombre (environ 4 oC) comme dans un garage ou une chambre froide sans gel, un réfrigérateur où la température moyenne est de 4 à 5 oC ou à l'extérieur près des fondations de la maison, dans un endroit protégé du gel et du dégel. C'est durant cette période qu'a lieu la formation des racines. Le sol ne doit pas geler. Ce stade dure entre 13 et 24 semaines selon la variété de bulbes.
  • Crocus : 13 à 20 semaines au froid
  • Iris : 13 à 19 semaines au froid
  • Jacinthe : 13 à 18 semaines au froid
  • Muscari : 14 à 20 semaines au froid
  • Narcisse : 15 à 24 semaines au froid
  • Scille : 15 à 18 semaines au froid
  • Tulipe : 14 à 20 semaines au froid
  1. Après ce laps de temps, placez les pots à la lumière dans une pièce dont la température se situe entre 13 °C à 16 °C, et ce, pour une période de 10 à 21 jours.
     
  2. Optez pour un rebord de fenêtre ensoleillé dès que les pousses atteignent de 10 à 15 cm de hauteur.
     
  3. Éloignez les potées de bulbes du soleil lorsque les bourgeons floraux se colorent. Conservez-les sous une lumière vive et à des températures fraîches de façon à prolonger la floraison qui devrait s'étendre sur une période de 7 à 10 jours.
     
  4. Coupez les hampes florales et laissez le feuillage se dessécher naturellement lorsque les fleurs sont fanées. Conservez les bulbes en pot dans un endroit frais et plantez-les à l'extérieur à l'automne.

Remarques

  • Les bulbes ne peuvent pas être forcés deux années de suite, ils ne fleuriraient probablement pas l'année suivante. Ils doivent refaire progressivement de nouvelles réserves nutritives.
  • Certains bulbes ont déjà subi un traitement au froid et peuvent être forcés dans un récipient contenant de l'eau.
  • Il est inutile de fertiliser les bulbes, car ils contiennent suffisamment de réserves nutritives.

Référence : Holland Bulb Forcer's Guide, livre disponible à la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal, pour consultation seulement.

Add this

Partager cette page