Languages

Global menu

Frédéric Pitre

English
Frédéric Pitre
Photo: Frédéric Pitre

Ph.D. Forest biology, 2007
Université Laval et AgroParisTech

  • Botanist, Montréal Botanical Garden
  • In charge of the Montréal Botanical Garden library
  • Associate professor, Department of Biological Sciences, Université de Montréal

Research interests and expertise

  • Soil-plant relationships
  • Molecular physiology of plants
  • Tree biology
  • Phytoremediation

About my work… 

I’ve been a researcher at the Botanical Garden since 2012, where I specialize in plant molecular biology. My research is aimed at understanding the physiological and metabolic mechanisms that allow plants to withstand environmental stress. For that, I use tree species like willows or poplars. I mostly grow them in contaminated soil to test their phytoremediation (using plants to decontaminate soil) properties. When exposed to stress, plants employ defence or tolerance mechanisms, but they may also degrade or detoxify the contaminants. That’s what interests me! To identify and understand these mechanisms, I study the genes expressed by the plant when it is contaminated. I also try to identify the molecules that have changed and whether the plant’s vital functions (respiration, photosynthesis, etc.) are affected. I’d like to be able to improve plants’ decontamination properties and their environmental applications.

Another aspect of my work involves producing biofuels and bioproducts. I try to identify compounds generated by plants in response to stress that could be commercialized (bioethanol, pharmaceutical or industrial applications, etc.).

Why I like research

I’m super-curious, and I’ve always been interested in trying to understand the world around us. I do that by conducting research, but also by travelling, another of my passions. My work lets me ask and answer questions – to satisfy my curiosity! I feel privileged. I’ve always been fascinated by plants, and it’s very exciting to be able to come up with alternative solutions to help restore environments. In future, I hope these solutions will be more broadly applied.

Add this

Share this page

Menu global

Frédéric Pitre

Français
Frédéric Pitre
Crédit photo : Frédéric Pitre
  • Botaniste, Jardin botanique de Montréal
  • Responsable de la bibliothèque du Jardin botanique de Montréal
  • Professeur associé, Département de sciences biologiques, Université de Montréal

Domaines des recherche et d'expertise

  • Relations sol-plantes
  • Physiologie moléculaire des plantes
  • Biologie des arbres
  • Phytoremédiation

A propos de mon travail… 

Chercheur au Jardin botanique depuis 2012, ma spécialité est celle de la biologie moléculaire végétale. L’objectif de mes recherches est de comprendre les mécanismes physiologiques et métaboliques qui permettent aux plantes de résister à des stress environnementaux. Pour cela, j’utilise des espèces d’arbres comme les saules ou les peupliers. Je les fais surtout pousser dans des sols contaminés pour faire de la phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes). Exposés à une situation de stress, les végétaux induisent des mécanismes de défense ou de tolérance, mais aussi de dégradation ou de détoxification vis-à-vis des contaminants…C’est ce qui m’intéresse ! Pour identifier et comprendre ces mécanismes j’étudie les gènes exprimés par la plante lors de la contamination. Je cherche aussi à savoir quelles sont les molécules qui ont changé ou si les fonctions vitales de la plante (respiration, photosynthèse…) sont affectées. J’aimerais améliorer les propriétés de décontamination des plantes et leur usage pour des applications environnementales.

Un autre volet de mon travail est celui de la production de biocarburant et de bioproduits. J’essaie de repérer les composés induits chez les plantes en réponse à des stress qui pourraient être utilisés dans un but commercial (bioéthanol, applications pharmaceutiques ou industrielles…).

Pourquoi j’aime la recherche…

Particulièrement curieux, essayer de comprendre le monde qui nous entoure a toujours été un de mes objectifs de vie. Je le fais en faisant de la recherche, mais aussi en voyageant car c’est une de mes passions. Exercer mon métier est un privilège unique car il me donne les moyens de poser des questions et d’y répondre. C’est l’assouvissement de la curiosité ! J’ai toujours été fasciné par les plantes, et pouvoir proposer des solutions alternatives en réhabilitation environnementale est très stimulant. À l’avenir, j’aimerais que l’application de ces solutions prenne une plus grande ampleur.

Add this

Partager cette page