Menu global

Carnet horticole et botanique

Genres botaniques

Français
Epiphyllum 'Dorian'.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)

Schlumbergera (syn. Zygocactus)

Ce genre contient 6 espèces parmi lesquelles le Schlumbergera truncata, dont la floraison en novembre lui a valu le nom vernaculaire anglais de « Thanksgiving Cactus ». Cette espèce, initialement à port érigé, devient retombante à mesure que les tiges segmentées s'allongent.

Celles-ci sont composées d'une série de segments, analogues à des feuilles, à l'extrémité desquels sont portées les fleurs dont la couleur varie du blanc rosé ou jaunâtre au rouge orangé et au rouge violacé. Les segments ont une longueur de 4,5 cm et une largeur de 2,5 cm et ils possèdent 4 dents aiguës le long des marges.

Dans la nature, la pollinisation de ces fleurs brillamment colorées est assurée par les colibris (oiseaux-mouches). Cette espèce a donné naissance à de nombreux cultivars dont elle se distingue par ses segments aux marges beaucoup plus anguleuses.

Le vrai cactus de Noël est le Schlumbergera x buckleyi (syn. S. bridgesii) qui fleurit normalement en décembre. Il est issu du croisement de S. truncata et de S. russelliana et on en dénombre aujourd'hui plus de deux cents cultivars. On le reconnaît à ses segments aux marges arrondies.

Epiphyllum

Le genre Epiphyllum réunit 15 espèces et de nombreux cultivars fleurissant du printemps à la fin de l'été. Leurs longues tiges aplaties peuvent atteindre une longueur de 50 cm ou davantage et une largeur de 5 à 12,5 cm. La marge des tiges peut être lisse, crénelée ou profondément dentée. Les fleurs tubulaires, souvent très parfumées, sont généralement blanches ou jaunâtres, d'une longueur d'environ 8 cm et d'un diamètre variant de 5 à 15 cm.

Les Epiphyllum sont communément appelés cactus lune ou cactus orchidée à cause de leurs fleurs magnifiques s'ouvrant la nuit.

Hatiora (syn. Rhipsalidopsis)

Ce genre contient quatre espèces dont Hatiora gaertneri (syn. R. gaertneri) et de nombreux hybrides. Son nom vernaculaire est cactus de Pâques, car il fleurit au printemps.

Il atteint une hauteur de 15 à 20 cm et une envergure de 50 cm. Ses segments aplatis, d'une longueur maximale de 3,5 cm et d'environ 1 cm de largeur, ont des marges d'un rouge violacé. Les fleurs rouges chez l'espèce et de diverses teintes chez les hybrides ont un tube court et mesurent environ 3,5 cm de diamètre.

Voir aussi

Add this

Partager cette page