Menu global

Grands projets

Français

Concours d'architecture d'Espace pour la vie

Le concours d'architecture à caractère international d’Espace pour la vie sollicite la créativité, la recherche et l'esprit d'innovation des meilleurs concepteurs pour la réalisation de ses trois grands projets.

En savoir plus

L’Espace pour la vie est le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada. D’ici 2017, six projets phares se développeront, créant des espaces de vie en constante évolution, en perpétuel changement.

Des projets pour changer notre regard sur la nature et bouleverser nos perceptions

Inspiré par le Manifeste rédigé collectivement par les employés du Biodôme, du Jardin botanique, de l’Insectarium et du Planétarium, l’Espace pour la vie souhaite mettre en place un espace de co-création, auquel participeront les Montréalais et les visiteurs du monde entier. Cela va se traduire au cours des prochaines années par le redéploiement de ses institutions et l’aménagement d’une vaste place publique, la première place mondiale dédiée à l’humain et à la nature.

Projets à venir

Legs du 375e anniversaire de Montréal

Métamorphose de l’Insectarium, le Biodôme renouvelé et le Pavillon de verre au Jardin botanique, trois autres grands projets d'Espace pour la vie, constituent un legs pour le 375e de Montréal, un legs pour la planète et pour les générations futures.

À l'heure où les enjeux auxquels la planète est confrontée, notamment ceux liés à la perte de la biodiversité, posent la question de la pertinence de nos modes de vie modernes, Espace pour la vie, qui trouve sa source au cœur d'institutions plurielles uniques dont la réputation et la crédibilité sont reconnues tant sur le plan local qu'international, a un rôle fondamental à jouer.

Ces trois projets, caractérisés par leur unicité, tant sur le plan de l'architecture et du design que de l'expérience mémorable et distinctive offerte aux visiteurs, permettront à Espace pour la vie de jouer pleinement son rôle en invitant les citoyens à se reconnecter à la nature, à inventer de nouvelles façons de vivre.

Métamorphose de l'Insectarium Le Biodôme renouvelé
Métamorphose de l'Insectarium  Le Biodôme renouvelé
Pavillon de verre  
Pavillon de verre  

Projet rassembleur 

La Grande Place sera un projet qui rassemble les quatre musées et proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir, d’apprivoiser le quotidien.

La Grande Place.
La Grande Place

Projets réalisés 

Au Jardin botanique, le Centre sur la biodiversité poursuit sa mission qui est de conserver différentes collections de plantes, d'insectes et de champignons; de faire avancer la recherche scientifique et de sensibiliser le public aux grands enjeux de la biodiversité. Au Planétarium Rio Tinto Alcan, c'est un tout nouveau bâtiment qui vous attend, à la fine pointe de la technologie.

Centre sur la Biodiversité. Planétarium Rio Tinto Alcan
 Centre sur la biodiversité   Planétarium Rio Tinto Alcan

Prenez part au mouvement d'Espace pour la vie

Participer aux projets citoyens à venir

Add this

Partager cette page