Menu global

Grands projets

Français

Espace pour la vie est le plus grand complexe muséal en sciences de la nature au Canada. En 2018, six projets phares auront vu le jour, créant des espaces de vie en constante évolution, en perpétuel changement.

Projets à venir

Legs du 375e anniversaire de Montréal

Métamorphose de l’Insectarium, Migration du Biodôme et le Pavillon de verre au Jardin botanique, trois autres grands projets d'Espace pour la vie, constituent un legs pour le 375e de Montréal, un legs pour la planète et pour les générations futures.

À l'heure où les enjeux auxquels la planète est confrontée, notamment ceux liés à la perte de la biodiversité, posent la question de la pertinence de nos modes de vie modernes, Espace pour la vie, qui trouve sa source au cœur d'institutions plurielles uniques dont la réputation et la crédibilité sont reconnues tant sur le plan local qu'international, a un rôle fondamental à jouer.

Ces trois projets, caractérisés par leur unicité, tant sur le plan de l'architecture et du design que de l'expérience mémorable et distinctive offerte aux visiteurs, permettront à Espace pour la vie de jouer pleinement son rôle en invitant les citoyens à se reconnecter à la nature, à inventer de nouvelles façons de vivre. Issus d'une réflexion pluridisciplinaire où le geste architectural émergera de l'approche créative globale, ils marieront architecture et design audacieux pour créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respectent les normes les plus élevées en matière de construction écologique. Selon le projet, la certification LEED Platine sera visée, alors que la certification Living Building Challenge servira d’inspiration.

Projets à venir

Reliant les quatre institutions, la Grande Place proposera une nouvelle façon de circuler, de se rassembler, d’habiter les lieux, de bâtir, d’apprivoiser le quotidien. Sa configuration, toujours en évolution, sera basée sur la participation citoyenne. Chacun sera invité à poser des gestes significatifs et évolutifs pour marquer les lieux. Une agora, en perpétuel changement, façonnée et animée par ceux qui la fréquenteront, prendra vie au fil des saisons. À travers un parcours harmonieux, fluide et intuitif, la Grande Place et son expérience symboliseront la relation entre l’humain et la nature.

Métamorphose de l'Insectarium Migration du Biodôme
Métamorphose de l'Insectarium  Migration du Biodôme
Pavillon de verre La Grande Place.
Pavillon de verre La Grande Place

Projets réalisés

Centre sur la Biodiversité. Planétarium Rio Tinto Alcan
 Centre sur la biodiversité   Planétarium Rio Tinto Alcan

Add this

Partager cette page