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Guide d'intégration

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Crédit photo : Michel Tremblay

Guide pour l’intégration d’enfants ayant des besoins particuliers dans les Camps de jour d’Espace pour la vie

Pour permettre une réussite dans l’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers aux camps, Espace pour la vie vous présente les étapes à suivre lors d’une demande d’inscription.

Lorsque les camps reçoivent une demande d’inscription pour un enfant ayant des besoins particuliers, les responsables évaluent les besoins spécifiques de l’enfant ou les besoins en accompagnement durant son séjour avant de se prononcer sur son inscription.

Étape 1- Rencontre

Une rencontre est organisée entre un responsable du camp, l’enfant et son parent ou tuteur afin d’évaluer les capacités de l’enfant à participer aux activités du camp. Le parent ou tuteur se doit de fournir toutes les informations pertinentes au responsable du camp afin d’évaluer les besoins particuliers de l’enfant.

Étape 2 - Précision des besoins

À la lumière des informations recueillies lors de la rencontre, le responsable du camp peut demander une consultation auprès d’un intervenant spécialisé ou d’un professeur qui connaît l’enfant afin de préciser les besoins particuliers de ce dernier.

Étape 3 - Décision

En collaboration avec le parent ou le tuteur de l’enfant, le responsable du camp considère tous les moyens raisonnables possibles afin de permettre l’intégration réussie de l’enfant au camp. Une décision est ensuite prise quant à l’inscription de l’enfant au camp.

Étape 4 - Deuxième Rencontre

S’il est établi que l’enfant participera au camp avec un accompagnateur (employé du camp*), une rencontre est fixée entre ce dernier, le parent et l’enfant avant le début du camp.
* L'accompagnateur doit être un employé du camp de jour pour question de responsabilité; (assurances, encadrement, formation, etc)

Étape 5 - Évaluation

Suite au séjour de l’enfant, le responsable du camp et, s’il y a lieu, l’accompagnateur de l’enfant font un rapport permettant d’évaluer les capacités de l’enfant à participer aux activités du camp dans le futur avec ou sans accompagnement. Les parents ou tuteurs sont informés du contenu de ce rapport dès que possible.

Le parent ou tuteur se doit de respecter toutes les étapes de ce guide pour garantir le succès de l’intégration de son enfant. En tout temps, vous pouvez rejoindre le responsable de l’intégration de l’enfant dans le camp pour plus de questions.

Le Guide virtuel – Traitement d’une demande d’accommodement de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) a servi de référence à l’élaboration des étapes de ce guide.

 

 

 

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