Menu global

Hervé Le Guyader

Français

Des parentés insoupçonnées, la classification traditionnelle du monde animal revue et bouleversée

La classification traditionnelle du monde animal revue et bouleversée

(Mercredi, 6 novembre 2013) Savez-vous que vous êtes plus proches d'un champignon que d'une fleur? Que les crocodiles sont plus apparentés aux oiseaux qu’aux lézards? Que les dinosaures sont toujours parmi nous? C'est là le résultat des bouleversements de la classification, dont les méthodes ont été totalement repensées au cours des trente dernières années. Lors de sa conférence, Hervé Le Guyader se penchera notamment sur l’origine de l’ours blanc, illustrant les difficultés et les surprises que réservent parfois l’utilisation des techniques modernes  fondées sur le décryptage du code génétique des animaux.

Hervé Le Guyader, un chercheur passionné de systématique

M. Le Guyader s’intéresse à la biodiversité et à l’histoire des théories de l’évolution, de la systématique, de l’anatomie ainsi que de l’embryologie comparées. Ses groupes de prédilection sont les cnidaires et les cténaires auxquelles appartiennent notamment les méduses, les anémones et les coraux. Il est auteur et co-auteur de plusieurs livres dont Penser l’Évolution (2012) et la Classification phylogénétique du vivant, vol. 1 (2006) et vol. 2 (2013).

Professeur de biologie évolutive à l’Université Pierre-et-Marie-Curie à Paris et de l’École Doctorale « Diversité du Vivant », M. Le Guyader est aussi responsable de plusieurs campagnes de biodiversité marine ou terrestre, dont celle de Santo 2006, qui a eu lieu en 2006 sur l’île de Santo dans l’archipel de Vanuatu dans le Pacifique-ouest.

Add this

Partager cette page