Menu global

Carnet horticole et botanique

Hivernage des géraniums

Français
Géranium (Pelargonium sp.) en pot
Credit: Flickr (angie.doyle)

Peut-on rentrer les géraniums à l'intérieur pour l'hiver?

Comment procéder?

Pour éviter d'avoir à racheter des géraniums (Pelargonium sp.) à chaque année, il est facile de les bouturer à l'automne ou de les hiverner à l'intérieur pour l'hiver. Les meilleures boutures se prennent en septembre avant les gelées.

On coupe l'extrémité des tiges (10 cm) les plus fortes des plants les plus vigoureux sous un noeud. On enlève les feuilles du bas et on laisse sécher un peu les boutures avant de les enfoncer dans un pot rempli de sable ou de vermiculite maintenus humides et à la lumière. Certains horticulteurs saupoudrent le bout des boutures avec du charbon pour éviter la pourriture ou avec de la poudre hormonale pour favoriser l'enracinement. Transplantez les boutures quand les racines sont bien formées.

Si vous désirez rentrer vos plants pour l'hiver, rempotez-les dans un bon terreau, placez-les devant une fenêtre ensoleillée et arrosez-les copieusement. Taillez les tiges minces et celles qui se croisent et raccourcissez les autres à 20-25 cm du sol : plus elles sont fortes, plus on les laisse longues. En mars, on peut prélever des boutures sur les géraniums qui ont hiverné à l'intérieur.