Menu global

Insectes et autres arthropodes

Araignées sauteuses

Français

Tabs group

Description

Cette grande famille d’araignées présente une forte diversité de tailles et de colorations. Les salticides mesurent entre 1 et 22 mm, mais la plupart sont petites. Elles affichent souvent des couleurs contrastantes, vives ou iridescentes, surtout chez les mâles. Leurs pattes sont relativement courtes.

On les reconnaît généralement à la forme de leur céphalothorax (partie avant du corps qui combine la tête et le thorax chez les araignées) et, surtout, à la taille et à la disposition de leurs huit yeux.

Quatre d’entre eux sont situés à l’avant du céphalothorax, les deux yeux antérieurs médians étant particulièrement gros et mobiles.

Les quatre autres yeux sont placés vers l’arrière permettant aux araignées sauteuses d’avoir un champ de vison de 360°.

Les salticides ne tissent pas de toile. Elles produisent des fils de soie, qu’elles utilisent pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements par petits sauts, ou encore pour fabriquer des abris.

Cycle de vie

Les salticides comme toutes les araignées grandissent en changeant de « peau » lors de la mue. Elles ne subissent pas de métamorphose. Les jeunes, aussi appelés juvéniles, ressemblent aux adultes en plus petits. Le nombre de mues varie selon les espèces.
Les mâles exécutent une parade nuptiale pour obtenir les faveurs des femelles. Pour attirer leur attention, les mâles de plusieurs espèces possèdent sur leurs pattes avant des touffes de poils, des poils colorés ou iridescents et des franges. Ces ornements sont bien mis en valeur lors du prélude à l’accouplement.

Add this

Partager cette page