Menu global

Insectes et autres arthropodes

Argiopes

Français

Groupe d'onglets

Description

On dénombre 2 espèces d'argiopes au Québec : l'Argiope aurantia Lucas et l'Argiope trifasciata.

Ces grosses araignées vivement colorées, souvent immobiles au centre d'une grande toile marquée d'un zigzag, sont parmi les plus belles et les plus faciles à reconnaître.

Chez Argiope aurantia, l'abdomen un peu pointu à l'extrémité est coloré de noir et de jaune, parfois de blanc, d'orange ou de rouge. Les pattes sont noires et peuvent porter des bandes de couleurs. Les femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles. Elles mesurent entre 19 et 28 mm de long alors que leurs partenaires ne font que 5 à 8 mm de longueur.

Chez A. trifasciata, l'abdomen jaune pâle est marqué de rayures transversales argent, jaune et noir. Cette espèce est légèrement plus petite, les femelles mesurant entre 15 et 25 mm de long alors que leurs partenaires ne font que 4 à 5,5 mm de longueur.

Cycle de vie

Après l'accouplement, les argiopes femelles fabriquent un ou plusieurs sacs à œufs, aussi appelés cocons, qui protégeront leur ponte. Les sacs à œufs sont produits de la fin d'août à la fin de septembre pour A. aurantia et plus tard (octobre et novembre) pour A. trifasciata. Ils sont tissés de fils de soie et recouverts d'une couche protectrice semblable à une feuille de papier brunâtre. Chaque cocon contient des centaines d'œufs.

Les œufs des argiopes, comme ceux des autres araignées, contiennent suffisamment de nourriture (vitellus) pour que les petits naissent à un stade de développement avancé. Lorsqu'elles sont prêtes à sortir de l'œuf, les araignées utilisent une dent d'éclosion pour faciliter le perçage de la coquille. Chez A. aurantia, les premiers stades de vie des araignées juvéniles se passent durant l'hiver, dans le cocon. Les jeunes quittent ensuite leur sac protecteur et se dispersent. Les araignées naissantes ressemblent à des adultes en miniature, mis à part l'absence de certaines caractéristiques sexuelles. Des mues successives leur permettent de grandir.

Distribution géographique

Nos deux espèces d'argiopes vivent un peu partout aux États-Unis et dans le sud du Canada. On trouve A. aurantia jusqu'en Amérique centrale, alors que A. trifasciata a une répartition mondiale, à l'exception des régions froides.

Add this

Partager cette page