Menu global

Insectes et autres arthropodes

Bleu argenté

Français
Glaucopsyche lygdamus

Tabs group

Description

Ce petit papillon porte bien son nom : ses ailes sont bleues sur le dessus et argentées sur le dessous. Chez le mâle, le dessus de l’aile est d’un bleu iridescent, avec une fine bordure sombre. Chez la femelle, le bleu est plus foncé et la bordure plus large. On note une fine frange blanche en bordure des ailes chez les deux sexes. Le dessous des ailes est marqué d’une rangée de taches noires cerclées de blanc. L’envergure atteint 3,2 cm.

Cycle de vie

Comme tous les papillons, le bleu argenté grandit en passant par quatre stades successifs : œuf, chenille, chrysalide et adulte. Cette espèce produit une seule génération annuellement, elle passe l’hiver sous la forme chrysalide. Au printemps, une fois la métamorphose complétée, les adultes cherchent un partenaire pour se reproduire. Les femelles fécondées pondent leurs œufs un à un sur les bourgeons floraux et les jeunes feuilles de leurs plantes-hôtes. Les chenilles, souvent accompagnées par des fourmis, passent leur temps à se nourrir de la plante, elles muent à plusieurs reprises durant l’été jusqu’à leur transformation en chrysalide.

Distribution géographique

En Amérique du Nord, on trouve cette espèce depuis l’Alaska jusqu’à la Basse-Californie, à l’ouest, et un peu partout à travers le continent jusqu’en Nouvelle-Écosse, à l’est.

Consultez

Add this

Partager cette page