Menu global

Insectes et autres arthropodes

Cigale caniculaire

Français
Neotibicen canicularis

Tabs group

Description

La cigale caniculaire est un gros insecte dont le corps deux fois plus long que large a une forme très caractéristique. Elle mesure de 27 à 33 mm de long et son envergure atteint 82 mm. Son corps habituellement foncé porte des marques vertes et noires sur le dessus du thorax. Les nervures situées à la base des longues ailes transparentes sont aussi vertes. On note toutefois d’importantes variations de couleur, qui peuvent être liées à l’origine géographique des populations. La forme verte, décrite plus haut, serait la plus abondante.

Cycle de vie

Les cigales sont des insectes à métamorphose incomplète, ou hémimétaboles.

Le mâle attire sa partenaire en chantant. Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs dans l’écorce d’une branche d’arbre. Après l’éclosion, les nymphes se laissent tomber au sol. Elles s’y enfoncent avec leurs pattes fouisseuses pour atteindre les racines de l’arbre où elles puisent les liquides dont elles se nourrissent. Les cigales immatures subissent plusieurs mues et passent l’hiver sous terre. Avant la métamorphose finale, les nymphes quittent le sol et grimpent sur le tronc d’un arbre. Elles s’immobilisent, puis sortent de l’exosquelette, leur vieille « peau » (exuvie), sous la forme d’un adulte ailé. Cette émergence a lieu vers le milieu de l’été.

Le cycle complet s'effectue en trois ans.

Distribution géographique

On la trouve dans le Nord des États-Unis et le sud du Canada. Elle occupe un vaste territoire, mais la densité de ses populations varie beaucoup, l’insecte étant très commun par endroits et peu abondant ailleurs.

Consultez

Add this

Partager cette page