Menu global

Insectes et autres arthropodes

Coliade du trèfle

Français
Colias philodice

Tabs group

Description

Le papillon mâle a des ailes jaune vif bordées de noir. Les ailes antérieures portent chacune une tache ronde foncée, alors que les postérieures ont une tache plus claire, orangée. Les femelles de la génération printanière sont plutôt jaunes, alors que celles d’automne sont majoritairement blanches.

Ce papillon a une envergure variant de 30 à 50 mm. Les individus des générations du printemps et de l’automne ont tendance à être plus petits.

La chenille verte porte une rayure blanche et rose claire sur chaque côté. La chrysalide est verte avec un trait jaune et quelques points noirs.

Cycle de vie

Comme tous les papillons le coliade du trèfle subit une métamorphose complète. Cet insecte se développe en passant par quatre stades distinctifs : œuf, chenille, chrysalide et adulte. Une fois fécondée, la femelle pond ses œufs isolément sur les plantes-hôtes. Les œufs, d’abord de couleur crème, se colorent en rouge au bout d’un jour ou deux et en gris lorsqu’ils sont prêts à éclore. Les chenilles se nourrissent des feuilles des plantes-hôtes, elles muent à plusieurs reprises jusqu’à leur transformation en chrysalide. Les papillons émergent par la suite.

On compte de trois à cinq générations par année selon la latitude. L’insecte passe l’hiver sous la forme d’une chenille au troisième ou quatrième stade larvaire.

Distribution géographique

Cette espèce est active presque partout en Amérique du Nord. Au Canada, elle est présente dans le centre et le sud-est.

Consultez

Add this

Partager cette page