Menu global

Insectes et autres arthropodes

Corydale cornue

Français
Corydalus cornutus

Groupe d'onglets

Description

La corydale cornue a un corps mou, de couleur brunâtre. Elle peut atteindre plus de 7 cm de long. Sur le thorax sont fixées deux paires de grandes ailes de longueur presque égale, à bouts arrondis. Elles sont transparentes et tachetées. La tête porte une paire d'yeux composés ainsi que des yeux simples, ou ocelles.

Cycle de vie

L'accouplement des corydales cornues se déroule sur le sol ou dans la végétation, près d'une rive. La femelle pond, hors de l'eau, jusqu'à 3 000 œufs alignés en strates superposées qui forment des masses arrondies ou rectangulaires. Ces masses sont couvertes d'une enveloppe protectrice généralement brunâtre. L'incubation dure de quelques jours à deux semaines.

Le stade larvaire se développe sur une période qui varie de un à trois ans. À ce stade, l'insecte passe beaucoup de temps à chasser et à manger. Arrivée à maturité, la larve rampe hors de l'eau et choisit un site pour se transformer en nymphe. Avant de continuer sa métamorphose, elle creuse dans le sol à quelques centimètres de profondeur ou se cache sous des feuilles mortes, une pierre, une branche pourrie ou une vieille souche. Elle se transforme alors en nymphe. Le stade nymphal dure quelques semaines. Sous nos latitudes, l'émergence de l'adulte a lieu au début de l'été, en mai et juin. Les corydales adultes vivent entre quelques jours et quelques semaines. Un cycle complet peut prendre de deux à cinq ans.

Consultez

Add this

Partager cette page