Menu global

Insectes et autres arthropodes

Drosophile

Français
Drosophila melanogaster

Groupe d'onglets

Description

Cette petite mouche jaune brunâtre mesure environ 3 ou 4 mm de long. Ses yeux composés sont rouge vif. Elle a deux ailes larges et ovales. L'abdomen court est rayé de bandes sombres. Son extrémité est foncée et arrondie chez le mâle, plus claire et pointue chez la femelle. Le mâle est plus petit que la femelle.

Cycle de vie

La femelle pond ses œufs allongés et blanchâtres sur des fruits ou d'autres matières humides en train de fermenter. L’œuf porte deux courts tubes respiratoires qui émergent du liquide où il a été pondu. La femelle produit de 25 à 35 œufs par jour. L'éclosion a lieu après un ou deux jours.

La larve blanchâtre n'a pas de pattes. Elle se déplace activement sur les surfaces humides où elle s'alimente. La larve mue deux fois en cinq ou six jours. Au troisième stade larvaire, elle se transforme en nymphe à l'intérieur de sa dernière peau larvaire. Sa cuticule durcit et prend une teinte brunâtre ou orangée.

Après cinq jours, l’adulte émerge. Il est prêt à s'accoupler peu de temps après et peut le faire plus d'une fois. Durant la cour, le mâle produit un son en faisant vibrer ses ailes. La femelle peut emmagasiner le sperme d'une insémination et l'utiliser pour pondre pendant plusieurs jours. Les drosophiles adultes vivent plusieurs semaines.

Cette espèce se reproduit toute l'année dans les habitations chauffées. La durée de son cycle vital varie de 50 jours à 12 °C à huit jours seulement à 30 °C.

Distribution géographique

D'origine tropicale, l’espèce est maintenant cosmopolite. Elle a probablement profité des déplacements des humains pour agrandir son aire de distribution.

Add this

Partager cette page