Menu global

Insectes et autres arthropodes

Saturnie cécropia

Français
Hyalophora cecropia

Groupe d'onglets

Description

La saturnie cécropia est le plus grand papillon du Québec. On le reconnaît facilement à sa taille, à son corps et ses pattes couverts de poils rouges ainsi qu’à son abdomen rayé de blanc et de fines lignes noires. Un collier blanc se dessine sur la partie supérieure du thorax. Ses ailes brun-rouge sont marquées d'une ligne blanche. Chaque aile porte un croissant rouge ou rouge et blanc. Les papillons des deux sexes ont des antennes plumeuses.

À sa sortie de l'œuf (2), la chenille est noire et mesure environ 5 mm. Elle commence immédiatement à se nourrir et mue à quatre reprises pour atteindre sa taille maximale (3) après environ huit semaines. À ce stade, elle mesure jusqu'à huit et parfois même 10 cm. De couleur verte, elle porte deux rangées de tubercules jaunes sur le dos et deux paires de gros tubercules rouge-orange près de la tête. On observe aussi sur les côtés de son corps de petits tubercules bleus.

Arrivée à maturité, la chenille cesse de se nourrir et quitte sa plante-hôte. Elle cherche une tige ou une branche d’arbre pour tisser, autour d’elle, un cocon de soie (4) à l’intérieur duquel elle se métamorphose en chrysalide. Ce cocon est brun, fusiforme et mesure environ 8 cm de long. Au Québec, la chrysalide passe l'hiver dans ce cocon. En mai et juin de l’année suivante, le papillon (1) émerge, prêt à s'accoupler.

Consultez