Menu global

Insectes et autres arthropodes

Scutigère

Français
Scutigera coleoptrata

Groupe d'onglets

Description

La scutigère est un myriapode appelé centipède ou cent-pattes. Elle fait partie de la classe des Chilopodes, qui compte environ 3 500 espèces connues. Ce petit animal peut atteindre jusqu'à 2,6 cm de long. Sa tête porte une paire de longues antennes filiformes qui joueraient le rôle de récepteurs auditifs. Son corps, segmenté, qui passe de beige à jaune grisâtre, est souvent marqué de trois rayures longitudinales plus sombres. La partie ventrale est blanchâtre.

Les pattes longues et effilées de la scutigère sont cerclées alternativement de bandes sombres et de bandes claires. Celles localisées vers l'arrière du corps sont plus longues que celles situées près de la tête. Cette disposition permettrait à l'animal de se déplacer plus rapidement, car les pattes postérieures peuvent bouger près des pattes antérieures sans trop d'interférence. La dernière paire de pattes porte des organes sensoriels et n'est pas utilisée pour la locomotion. Elle agit un peu comme une deuxième paire d'antennes située à l'autre extrémité du corps.

Cycle de vie

Lors de la reproduction, le mâle et la femelle se touchent mutuellement avec leurs antennes et bougent en cercle. Chez le mâle, le sperme est contenu dans une petite poche à paroi mince appelée spermatophore. Lors de la danse nuptiale, le mâle dépose le spermatophore au sol. La femelle se place ensuite sur le petit sac et le fait pénétrer dans ses voies génitales, permettant ainsi la fécondation des ovules.

Les œufs sont déposés individuellement sur le sol. Leur nombre varie entre 130 et 290 environ, selon la taille de la femelle. À leur naissance, les scutigères n'ont que des ébauches de pattes. Le nombre de segments de ces appendices augmente petit à petit au cours d'une série de six mues. Quand les pattes sont bien formées, la scutigère subit encore quatre mues, ce qui lui permet de grandir et d'atteindre la maturité sexuelle.

Distribution géographique

Originaire d'Europe, cette espèce a probablement été introduite en Amérique avec le contenu des premiers navires qui atteignirent le continent. Elle s'est répandue dans plusieurs pays du monde et est aujourd'hui cosmopolite.